Education à la paix

Depuis 2008, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) ont fortement affirmé leur engagement dans l’éducation à la paix qui vise concrètement à apaiser la relation à soi, à construire la relation à l'autre et à dépassionner la relation d'autorité.

 

L'estime de soi et la connaissance de soi se développent en mettant l'enfant dans des situations de réussite et en l’aidant à reconnaître ses émotions et à les exprimer.

La relation harmonieuse avec ses semblables s'épanouit dans les jeux coopératifs, les projets réalisés ensemble, la vie d'équipe, les discussions sur des sujets divers.

La relation d'autorité dépassionnée favorise la bientraitance, elle fixe un cadre clair et sécurisant qui libère le jeune du jugement et de l’arbitraire de son éducateur.

Concrètement, cela passe par diverses actions.

La médiation par les pairs aide les protagonistes à prendre en main leurs conflits et à en imaginer eux-mêmes l’issue. Elle permet d'apaiser les relations sans s'en remettre à une autorité. Quoi de mieux pour l'estime de soi ?

Le fonctionnement démocratique du groupe : apprendre à décider en commun permet de prévenir de nombreux conflits. 

Et pour que ces valeurs soient vécues par tous, les EEUdF mettent leur fonctionnement associatif en adéquation avec elles : varier les modalités de prise de décision, offrir un service de médiation pour les responsables et les cadres par exemple.

 

Pour en savoir plus :

Télécharger l'affiche "Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète".

 

Partager par mail
Publié le 01 février 2019

Pour aller plus loin sur le même thème

Assemblée générale des EEUdF

Publié le 03 février 2021
Les représentants et représentantes des membres des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France étaient réunis en Assemblée générale, sur internet, le samedi 30 janvier dernier.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble des associations ont dû adapter leurs activités. Après une longue période de suspension des activités, des camps d’étés réor...

Rencontre avec Etienne Julian

Publié le 21 janvier 2021
Depuis début janvier, Etienne Julian, accomplit un Service civique au sein de l’Association protestante de soutien aux activités de jeunesse (APSAJ) afin d’accompagner l’équipe dédiée à l'organisation du Grand KIFF.
Peux-tu nous parler de ton parcours avant ce Service civique ?  Après l’obtention de mon bac Economique et Social, j’ai fait un an d’IUT de Gestion des Entreprises et des Administrations...

Evénement inédit à Taizé

Publié le 28 décembre 2020
Cette année, en raison du contexte sanitaire, la rencontre internationale organisée par la communauté de Taizé, sera diffusée exceptionnellement en ligne, du 27 décembre au 1er janvier.
A la fin de chaque année, la communauté œcuménique de Taizé organise une rencontre européenne de jeunes dans une ville d’Europe. Des jeunes français, catholiques et protestants, y ont régulièremen...

Commentaires

Aucun commentaire