Education à la paix

Depuis 2008, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) ont fortement affirmé leur engagement dans l’éducation à la paix qui vise concrètement à apaiser la relation à soi, à construire la relation à l'autre et à dépassionner la relation d'autorité.

 

L'estime de soi et la connaissance de soi se développent en mettant l'enfant dans des situations de réussite et en l’aidant à reconnaître ses émotions et à les exprimer.

La relation harmonieuse avec ses semblables s'épanouit dans les jeux coopératifs, les projets réalisés ensemble, la vie d'équipe, les discussions sur des sujets divers.

La relation d'autorité dépassionnée favorise la bientraitance, elle fixe un cadre clair et sécurisant qui libère le jeune du jugement et de l’arbitraire de son éducateur.

Concrètement, cela passe par diverses actions.

La médiation par les pairs aide les protagonistes à prendre en main leurs conflits et à en imaginer eux-mêmes l’issue. Elle permet d'apaiser les relations sans s'en remettre à une autorité. Quoi de mieux pour l'estime de soi ?

Le fonctionnement démocratique du groupe : apprendre à décider en commun permet de prévenir de nombreux conflits. 

Et pour que ces valeurs soient vécues par tous, les EEUdF mettent leur fonctionnement associatif en adéquation avec elles : varier les modalités de prise de décision, offrir un service de médiation pour les responsables et les cadres par exemple.

 

Pour en savoir plus :

Télécharger l'affiche "Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète".

 

Partager par mail
Publié le 01 février 2019

Pour aller plus loin sur le même thème

Les bonus vidéos

Publié le 27 décembre 2021
Découvrez les deux séries complètes des Emotions de la foi et en bonus le making-of des coulisses du tournage à Paris. 
Les émotions sont au cœur de la rencontre entre les humains et Dieu. Cette réalité sera vécue par deux étudiantes, Camille à Turin et Léa à Paris, à une étape décisive de leur existence. De cette rencontre surprenante, la série LES ÉMOTIONS D...

Lancement des émotions de la foi

Publié le 29 novembre 2021
L’Église protestante unie de France et l’Église évangélique vaudoise d’Italie présentent une nouvelle série LES EMOTIONS DE LA FOI qui sera diffusée chaque jour du 5 au 19 décembre à 18h00 sur Twitter, Instagram, Facebook et YouTube.
Les émotions sont au cœur de la rencontre entre les humains et Dieu. Cette réalité sera vécue par deux étudiantes, Camille à Turi...

Un Avent de partage

Publié le 26 novembre 2021
Du 28 novembre au 25 décembre, notre podcast dédié à l'Avent, un rendez-vous quotidien sous forme de calendrier, sera également à écouter sur EJR Radio.
Du dimanche 28 novembre au samedi 25 décembre retrouvez quotidiennement sur EJR Radio à 7h30, 18h et 21h l’interview d’un participant au Grand KIFF, cet été à Albi. Il nous partagera un moment fort de ce rendez-vous estival qu’il ga...

Commentaires

Aucun commentaire