Evénement inédit à Taizé

Cette année, en raison du contexte sanitaire, la rencontre internationale organisée par la communauté de Taizé, sera diffusée exceptionnellement en ligne, du 27 décembre au 1er janvier.

A la fin de chaque année, la communauté œcuménique de Taizé organise une rencontre européenne de jeunes dans une ville d’Europe. Des jeunes français, catholiques et protestants, y ont régulièrement participé ces dernières années.

Cette année, il était prévu que ce rassemblement ait lieu à Turin, dans le nord de l’Italie, à l’invitation des Églises locales.

Toutefois, dès avant l’été, il a semblé préférable de reporter cette rencontre d’un an au vu du contexte sanitaire difficile.

Du coup, un projet alternatif est né : une rencontre internationale diffusée en ligne depuis le village de Taizé.

Parmi les temps forts du programme, les prières du midi et du soir avec les frères et les jeunes volontaires, ainsi que deux ateliers chaque après-midi du 28 au 31 décembre.

Parmi les intervenants, signalons le climatologue Jean Jouzel qui animera un atelier en français, le 30 décembre à 17h, sur le thème : « Répondre à l’urgence climatique : où en sommes-nous ».

La pasteure française Marion Muller-Collard fait quant à elle partie des quatre intervenants de l’atelier du 28 décembre à 17h, avec une série de vidéos préenregistrées autour du thème « Violence, injustice et colère : une conversation sur des tensions à l’œuvre dans notre monde ».

À l’occasion de cette rencontre, des responsables d’Églises ont écrit des messages d’amitié aux participants, dont le le Pape François, le Patriarche Bartholomée, l’Archevêque de Canterbury. Du côté des responsables protestants, le secrétaire général de la Fédération Luthérienne mondiale, souligne qu’« il y a un “défi prophétique” dans votre engagement à la réconciliation et, maintenant, dans votre résolution à vous rencontrer, preuve du don de la foi que Dieu a éveillé dans vos cœurs. »

Quant au président de la Conférence des Églises européennes, le Pasteur français Christian Krieger, il dit entre autres : « En cette année si particulière, mes prières vous accompagnent et vous encouragent à explorer le lien digital, en attendant de pouvoir à nouveau célébrer la vie en vous rencontrant en personne, je l’espère l’an prochain. »

On peut encore signaler le message écrit par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui évoque le contexte spécial de ce rassemblement : « Dans un moment de si grands défis pour l’Europe et le monde, il serait facile de désespérer. Mais comme frère Alois nous l’a rappelé, des signes d’espérance nous arrivent des quatre coins du globe. Un nombre incalculable d’hommes et de femmes ont donné de leur temps et même risqué leur vie pour aider les personnes âgées, malades, seules. Des jeunes de toutes nationalités se sont mobilisés pour notre planète. »

Tous ceux qui le souhaitent peuvent suivre l’intégralité du programme en ligne – en espérant que des jeunes puissent bientôt se retrouver pour des rencontres internationales à Taizé, quand la situation sanitaire le permettra.

Bon début d’année 2021 !

Suivre l'ensemble du programme sur la page web de Taizé

Et sur sa chaîne YouTube

Messages de salutations "Espérer à temps et à contre-temps" de Frère Alois

Partager par mail
Publié le 28 décembre 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

Rencontre avec Etienne Julian

Publié le 21 janvier 2021
Depuis début janvier, Etienne Julian, accomplit un Service civique au sein de l’Association protestante de soutien aux activités de jeunesse (APSAJ) afin d’accompagner l’équipe dédiée à l'organisation du Grand KIFF.
Peux-tu nous parler de ton parcours avant ce Service civique ?  Après l’obtention de mon bac Economique et Social, j’ai fait un an d’IUT de Gestion des Entreprises et des Administrations...

Le Grand KIFF 2021 en ligne !

Publié le 16 décembre 2020
Pour les raisons sanitaires, le Grand KIFF a été reporté à l’été 2021 à Albi. Mais depuis octobre dernier, ses équipes se sont remises au travail.
La dynamique du Grand KIFF souhaite être dès maintenant un souffle au milieu de ce temps incertain, une possibilité de partager notre espérance avec d’autres, une espérance qui se n’appuie pas sur nos forces seules, mais qui s’insc...

Une jeunesse au service de l’Eglise verte

Publié le 16 novembre 2020
Dans le cadre du label Eglise Verte, cette année et malgré le confinement, les jeunes chrétiens sont appelés à participer à deux nouvelles initiatives œcuméniques : le "Pollen d'Eglise Verte" et le label "Église Verte – jeunes". 
« Depuis plusieurs mois, alors que le nombre des Églises locales engagées dans le Label ne cessait d’augmenter, une demande forte concernant la jeunesse est r...