Face à la crise écologique

Le colloque annuel de l’Institut supérieur des études œcuméniques (ISEO) aura lieu à distance du 22 au 24 février, et portera sur le thème : Des responsabilités chrétiennes dans la crise écologique. Quelles solidarités nouvelles ? .

C'est en ligne qu'aura lieu cette année le colloque de l'ISEO, en collaboration avec l'ISPC (Institut supérieur de pastorale catéchétique), l'ICP (Institut catholique de Paris), l'Institut de théologie orthodoxe de Saint-Serge et l'IPT (Institut protestant de théologie).

La crise écologique que le monde traverse aujourd’hui est souvent décrite par un langage de type apocalyptique. Dans certains mouvements, elle est présentée en termes de collapsologie : écroulement de notre système économique et politique, crise sans précédent de la transmission, effondrement culturel et spirituel.

Cette situation écologique, à laquelle s’ajoute la crise sanitaire actuelle, ébranle la tradition chrétienne dans son ensemble.

D’une part, certaines traditions bibliques valorisent un être humain jardinier, mais parfois compris comme le sommet de la création, alors il peut paraître au-dessus d’elle.

D’autre part, les traditions chrétiennes modernes se sont fort bien adaptées à l’homme ingénieur de la nature, maître et possesseur à la suite de Descartes.

Le christianisme occidental a pu se développer dans un anthropocentrisme surplombant qui fait de tout ce qui est non-humain un instrument en sa possession. Dans cette situation critique, le christianisme se doit de revisiter ses traditions et ses enseignements, tels qu’ils peuvent être déclinés dans ses interprétations des textes fondateurs, dans son emploi des traditions liturgiques, ou dans ses pratiques d’évangélisation et de transmission de la foi.

Dans la reprise de ces traditions et de ces enseignements, ce colloque s’interrogera sur la capacité du christianisme à changer lui-même, lorsqu’il est interpellé par les défis de la crise écologique.

Le colloque, en  présentera un état des lieux de la réflexion anthropologique et théologique sur la situation écologique actuelle, mais aussi des réponses et stratégies déjà mises en place dans différentes traditions et pratiques chrétiennes. Le colloque réfléchira également à la manière dont le christianisme peut mobiliser ses ressources (textes, liturgies, manières de vivre) pour contribuer à changer le monde. Ce colloque est à suivre à distance, avec possibilité d’une animation des ateliers en région.

Pour la liste des équipes locales et les modalités d’inscription, voir le site.

Le programme complet en version PDF

Partager par mail
Publié le 19 janvier 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Demeurez dans mon amour

Publié le 03 décembre 2020
La Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens aura lieu du 18 au 25 janvier 2021. Elle est préparée par la Communauté monastique de Grandchamp sur le thème : Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance.
Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15.1-17), exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l&r...

Commentaires

Aucun commentaire