FERMETURE DES LIEUX DE CULTE

Communiqué du pasteure Emmanuelle SEYBOLDT, présidente du Conseil national de l'Église protestante unie de France.

Paris, le 14 mars 2020.

Frères et sœurs,

Le Premier ministre Edouard Philippe vient d’annoncer à 20h de nouvelles mesures : fermetures de tous les lieux publics « non essentiels ». Cela signifie qu’aucun culte ne peut se tenir à partir de demain.

J’invite chacune et chacun à relayer cette information et les conseils presbytéraux à prévoir une veille à l’entrée des lieux de culte ce dimanche matin afin d’expliquer la situation aux personnes qui se présenteraient et prier avec celles qui le souhaiteraient avant qu’elles rentrent chez elles.

Vous pouvez aussi rappeler les Conférences de Carême sur France Culture à 16h chaque dimanche. C’est un temps de réconfort et d’encouragement.

Frères et sœurs, soyons responsables et solidaires.

En Christ,

Emmanuelle SEYBOLDT

Partager par mail
Publié le 14 mars 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

Reconnaissance et confiance

Publié le 08 mai 2020
Communiqué de la pasteure Emmanuelle SEYBOLDT, Présidente du Conseil national de l’Eglise protestante unie de France - Paris, le 8 mai 2020.
Frères et sœurs, C’est avec reconnaissance et confiance que je vous écris aujourd’hui. Reconnaissance d’abord, parce que je sais tout ce que vous avez mis en œuvre ces dernières semaines pour manifester la communion fraternelle aux personnes isolées, pour soutenir celles q...

Commentaires

L. Yolande| Dimanche 15 mars 2020 à 06 h 25

M. Pascal| Dimanche 15 mars 2020 à 09 h 21
Nous avons chacun et chacune entre nos mains une part significative du monde de demain, Il nous appartient en tant que chrétiens, en tant qu’humains d’être acteurs/actrices de notre monde.
Ce monde nous nous devons de le choyer, de l'aimer . Nos églises se doivent de porter une réflexion, pouvons nous être une des sources de la restauration du rapport de l'homme à la nature?
Il y a un lien entre épidémie et une déforestation suivi d'une rapide implantation de l'homme. Les virus sont parfois contraints de migrer rapidement d'hôtes pour vivre. Mais ces réflexions sont pour demain, aujourd'hui, pas de culte je vais prier, dans le temple, sans la communauté, pour elle, pour vous, pour toute et tous.
En Christ
Pascal MITTON
Temple des Carmes, Montauban

F. Lucienne| Dimanche 15 mars 2020 à 15 h 44
Bonjour à tous chers frères et sœurs en Christ. C’est le moment plus que jamais pour nous chrétiens de nous mettre à genoux pour implorer notre père céleste pour stopper au plus vite cette pandémie. Soyez bénis. Lucienne Tofidji, paroissienne à Vichy.

B. Daniel| Lundi 16 mars 2020 à 08 h 35
Ce qui est organisé en grand au Mas Soubeyran le premier dimanche de Septembre peut l'être pour nos communautés, dans les campagnes en tout cas, où la bonne distance peut être respectée : se serait mieux que de simplement supprimer les cultes ! D. Bach, pasteur retraité en Alsace.

H. Laetitia| Mardi 17 mars 2020 à 10 h 53
A l'attention de M. le Pasteur Bach, Cher Monsieur, nous vivons actuellement un temps de pandémie très grave et respecter ces mesures de fermeture de lieux de cultes est pour le moment plus que salutaire. Merci de votre compréhension. Fraternellement. Le service de communication de l'EPUdF.