Fêter la Pentecôte

La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint-Esprit, cinquante jours après Pâques, sur les apôtres de Jésus-Christ et les personnes présentes avec eux, rapportée dans les Actes des Apôtres.

Cette fête tire son origine de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines. Elle puise ses origines dans une fête célébrant les moissons qui devient progressivement la célébration de l'Alliance au Sinaï entre Dieu et Moïse et de l'instauration des dix commandements.

Vers le début du Ier siècle, elle devient l'un des trois grands pèlerinages annuels Pessa'h ("la Pâque"), Chavouot (la "Pentecôte"), et Souccot ("Tabernacles"), surtout célébré par certains juifs hellénisés. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle que le pharisianisme liera la fête de la moisson à la commémoration du don de la Loi au Sinaï.

L'image du feu matérialise la Voix divine à la suite de la tradition juive relative à la révélation au Sinaï. La tradition chrétienne perçoit et présente la Pentecôte comme la réception du don des langues qui permet de porter la promesse du salut universel aux extrémités de la terre ainsi que l’atteste les témoins de l'évènement, venus de toute la Diaspora juive.

Lire l'extrait du livre des Actes des Apôtres 2.1
Chants : "Saint Esprit, Dieu de Lumière"
"Jésus, le Christ, lumière intérieure"

Prions :

Dieu, notre-Père, par ton Esprit,

Tu nous appelles à la communion dans ton Eglise. 
C‘est pourquoi nous te prions :

Pour l’Eglise sur toute la terre, 
pour qu’elle soit remplie de la richesse de tes dons, 
et qu’elle travaille à son unité au-delà de toutes les frontières, 
Pour ceux avec qui nous vivons ou travaillons, 
pour que nous nous respections 
et agissions ensemble au bien de l’humanité. 
Pour nous, rassemblés ici, 
afin que l’Esprit de Dieu ouvre nos yeux 
sur la beauté de sa création 
et sur son action dans tout ce qui vit,

Pour nous, que nous recevions ta bonté et ta joie 
et que nous les partagions,

Amen

 

Partager par mail
Publié le 22 mai 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Message de Pâques

Publié le 16 avril 2022
En ce Dimanche de Pâques et dans la joie du Christ ressuscité, retrouvez le message de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l'Eglise protestante unie de France.
« Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi ; il vit et il crut. » Evangile de Jean 20.8    Pour nous et pour le monde, Christ est ressuscité ! Laissons ces paroles de vie faire...

Dieu entre des malfaiteurs

Publié le 15 avril 2022
Arrivés au lieu dit “le Crâne”, ils l’y crucifièrent ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à droite, et l’autre à gauche. (Luc 23,33).
Message du Vendredi Saint, de La Fédération luthérienne mondiale Ces mots sobres suffisent à l’évangéliste Luc pour décrire l’un des modes d’exécution les plus cruels de l’Empire romain, utilisé comme moyen...

Les podcasts de l'EPUdF

Publié le 27 février 2022
Un rendez-vous à découvrir chaque quatrième dimanche du mois à 11 h avec EJR Radio pour vivre un culte radiophonique proposé par l’Église protestante unie de France.
EJR Radio sur le web propose un nouveau rendez-vous avec un culte mensuel. Première diffusion ce dimanche 27 février à 11 h sur www.ejr-radio.fr et en replay. Télécharger la feuille de chants de ce dimanche. Déc...

Commentaires

Aucun commentaire