Fêter la Pentecôte

La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint-Esprit, cinquante jours après Pâques, sur les apôtres de Jésus-Christ et les personnes présentes avec eux, rapportée dans les Actes des Apôtres.

Cette fête tire son origine de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines. Elle puise ses origines dans une fête célébrant les moissons qui devient progressivement la célébration de l'Alliance au Sinaï entre Dieu et Moïse et de l'instauration des dix commandements.

Vers le début du Ier siècle, elle devient l'un des trois grands pèlerinages annuels Pessa'h ("la Pâque"), Chavouot (la "Pentecôte"), et Souccot ("Tabernacles"), surtout célébré par certains juifs hellénisés. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle que le pharisianisme liera la fête de la moisson à la commémoration du don de la Loi au Sinaï.

L'image du feu matérialise la Voix divine à la suite de la tradition juive relative à la révélation au Sinaï. La tradition chrétienne perçoit et présente la Pentecôte comme la réception du don des langues qui permet de porter la promesse du salut universel aux extrémités de la terre ainsi que l’atteste les témoins de l'évènement, venus de toute la Diaspora juive.

Lire l'extrait du livre des Actes des Apôtres 2.1
Chants : "Saint Esprit, Dieu de Lumière"
"Jésus, le Christ, lumière intérieure"

Prions :

Dieu, notre-Père, par ton Esprit,

Tu nous appelles à la communion dans ton Eglise. 
C‘est pourquoi nous te prions :

Pour l’Eglise sur toute la terre, 
pour qu’elle soit remplie de la richesse de tes dons, 
et qu’elle travaille à son unité au-delà de toutes les frontières, 
Pour ceux avec qui nous vivons ou travaillons, 
pour que nous nous respections 
et agissions ensemble au bien de l’humanité. 
Pour nous, rassemblés ici, 
afin que l’Esprit de Dieu ouvre nos yeux 
sur la beauté de sa création 
et sur son action dans tout ce qui vit,

Pour nous, que nous recevions ta bonté et ta joie 
et que nous les partagions,

Amen

Suivre le culte de la Pentecôte le dimanche 31 mai : 

Partager par mail
Publié le 28 mai 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

Quelle Eglise après le Covid-19 ?

Publié le 19 juin 2020
Inscrivez-vous au webinaire coorganisé par l'EPUdF et l'UEPAL afin de de prendre le temps ensemble de partager les expériences vécues par tous, lors de cette pandémie. La crise du covid-19 et ses conséquences font surgir de nombreuses initiatives dans les Eglises locales et les paroisses.
Avant l'été et comme une passerelle vers la suite, l’EPUdF et l’UEPAL proposent de prendre le temps de partager les expériences. Comme...

Application liturgique francophone

Publié le 18 juin 2020
L'Eglise protestante unie de France, l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine et l'Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud mènent une réflexion en vue de créer une application mobile pour la liturgie des cultes. 
Il existe une multiplicité de liturgies et de supports, pas toujours connus ou facilement accessibles et qui nécessitent des saisies parfois longues. Avant d'élaborer un...

Sondage : Comment priez-vous ?

Publié le 27 mai 2020
Comment l'Eglise et les communautés pourraient aider chacun dans sa vie de prière personnelle ? Participez à notre questionnaire sur la prière.
A la suite de plusieurs années de réflexion partagée sur « protestantisme et vies communautaires », le Conseil national a missionné une équipe de travail avec cette question : « Comment l’Eglise et les communautés pourraient aider chacun.e dans sa v...

Commentaires

Aucun commentaire