Foyers mixtes chrétiens

Foyers mixtes chrétiens aujourd’hui : un parcours de foi entre richesses et contraintes de l'œcuménisme 

C'est le thème retenu par l’Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens (AFFMIC) pour sa journée de réflexion, le dimanche 25 novembre à Créteil.

Elle commencera par une conférence donnée par Denis Heller, pasteur de l’Eglise protestante unie de France et Frédéric de Maack, diacre de l’Eglise catholique.

  • Nous sommes tous confrontés aujourd’hui à l’enjeu d’une famille qui se veut fidèle à l'Evangile : ce qu’elle a reçu, ce qu’elle peut donner et transmettre, expliquent les deux intervenants. Tous, nous nous heurtons à l’indifférence religieuse et à une laïcisation rampante de la société. Le témoignage d’une vie chrétienne devient alors un parcours périlleux. Il peut conduire jusqu’à l’exclusion. Et le refuge dans des intégrismes nostalgiques ne fait que renforcer les arguments des opposants à toute forme de spiritualité. En outre, l'œcuménisme officiel peut parfois apparaître plus comme un frein qu’un facilitateur.

Désireux de construire une vie de famille à la lumière de l'Evangile dans des traditions différentes, les foyers interconfessionnels sont confrontés à toutes ces questions, à toutes ces difficultés. Ils pensent néanmoins que ces différences sont leur richesse et qu’elle portera des fruits.

A l’issue de la conférence, des ateliers seront proposés sur des thèmes comme la vie sacramentelle, l'Eucharistie et la Sainte Cène, la foi dans la construction du couple, le baptême,...

Mgr Santier, évêque de Créteil, clôturera cette journée par une messe à 16h00 dans la cathédrale. La prédication sera assurée par le pasteur Rafi Rakotovao de l’Eglise protestante unie de Créteil.

Lieu : cathédrale de Créteil
Horaires : 10h à 17h

Pour plus d'informations :
Éric Lombard, 06 22 19 52 48, affmic@affmic.org

Partager par mail
Publié le 29 octobre 2018

Commentaires

Aucun commentaire