Ils partent loin !

Chaque année, le DEFAP,le service missionnaire des 3 Eglises en France, organise le départ en mission de jeunes aux 4 coins du monde.

Témoignage de Yoann et Coralie, jeune couple marié, très engagés dans l'Eglise dans la région Rhône-Alpes

Certains d’entres vous le savent déjà mais nous partons à Madagascar pour une année en tant que volontaires de solidarité internationale !!

Ce projet est en construction depuis plusieurs années. Nous étions tout deux engagés dans plusieurs associations au service des autres (EEUDF, EJR), et c'est dans cette continuité que nous souhaitons nous mettre au service d'un projet plus universel.

Nous avons, dans notre entourage, beaucoup de personnes (parents, amis, famille, etc.) qui ont une expérience de mission à l'étranger. C'est bercés de leurs histoires et souvenirs que l'idée de partir a émergé chez nous. Nos proches ont su témoigner de la richesse qu'ils ont pu trouver dans cette expérience que nous souhaitons vivre à notre tour.

Une formation de 10 jours au Défap, début juillet, avec les autres envoyés de cette année, nous a donné bon nombre de billes pour envisager l’interculturalité, la rencontre, les difficultés inévitables, etc.

Nous sommes sortis complètement enthousiasmés de cette formation ! Même si nous avons conscience que tout ne sera pas toujours facile, nous partons, plus motivés que jamais !!

Alors ça y est c’est parti pour Madagascar ! Antananarivo pour être plus précis :

La ville  aux  mille visages ! Nous serons accueillis par la communauté des sœurs de Mamré. Coralie enseignera le français dans le Collège FJKM Ambohijatovo qui se trouve dans le même quartier de notre résidence.

Yoann sera impliqué dans les activités sociales de la communauté de Mamré et de la paroisse FJKM (équivalent de l’église réformée) du quartier auprès des enfants et des adultes en difficulté. Nous serons engagés dans cette même paroisse et nous espérons y créer des liens forts en partageant cette foi chrétienne qui nous rassemble. Tous deux passionnés de musique, nous espérons danser aux rythmes des chansons locales et vivre la rencontre au travers de ce langage universel qu’est la musique !

Pouvoir donner ce temps au service de nos frères et sœurs est un véritable engagement que nous souhaitons prendre face à une société qui prône de plus en plus l'individualisme. Oser la rencontre, prouver la possibilité d'un vivre ensemble, partager notre culture et en découvrir une autre, voilà ce que nous espérons trouver dans une telle aventure.

Nous décollerons autour du 10 septembre avec d’autres volontaires qui partent également à Madagascar. Nous aurons une formation avec la FJKM sur place pour nous donner quelques conseils sur la culture du pays, puis notre travail commencera.

Nous souhaitons partager cette aventure avec vous par le biais de lettres de nouvelles que vous recevrez par mail. Nous tâcherons d’en envoyer régulièrement afin de vous faire part de notre vie quotidienne malgache, de nos surprises, étonnements, émerveillements, difficultés, et des rencontres que nous ferons tout au long de  ce séjour ! N’hésitez pas à nous écrire en retour pour nous parler de ce que vous vivez en France, on sera ravis de vous lire !

>Vous souhaitez vous engager ?

> Lire la lettre du DEFAP

> Témoignage: le séminaire du CEVAA