Inquiétudes autour de la Basilique Sainte Sophie

L'Eglise protestante de Grèce et le Conseil Œcuménique des Eglises alertent le président Erdogan afin que Sainte-Sophie reste le patrimoine commun de l'humanité

Communiqué de l’Eglise protestante de Grèce – Athènes, le 13 juillet 2020

L’Église protestante de Grèce exprime sa tristesse au moment où Sainte-Sophie, le monument chrétien le plus ancien de l’Est, est transformée en mosquée.

Alors que l’Europe jouit de la liberté religieuse, vit dans une coexistence pacifique et célèbre la diversité culturelle, la Turquie ignore ces valeurs humaines fondamentales. La transformation de Sainte-Sophie s’inscrit dans une série d’actes de la part de la Turquie dans la région Sud-est de la Méditerranée, qui provoquent un trouble aux conséquences imprévisibles pour la paix dans le monde.

Nous condamnons sans restriction cette manœuvre du président turc et nous prions pour que cette décision – qui est une provocation – soit révoquée et que Sainte-Sophie continue à servir de musée.

L’Église protestante de Grèce se tient aux côtés de ses frères orthodoxes, mais aussi aux côtés des quelques chrétiens turcs de toutes dénominations qui sont persécutés pour leur foi.

Nous prions pour le gouvernement turc (1 Tim 2,2) en souhaitant le bien-être de chacun, et pour que la paix offerte par le Christ ressuscité règne dans notre région troublée.

Au nom du comité exécutif de l’Église protestante de Grèce, le modérateur, Rev. George Adam et le secrétaire, Rev. Dimitris Boukis

Lettre du Conseil Œcuménique des Églises au président Erdogan afin que Sainte-Sophie reste le patrimoine commun de l’humanité

Genève, le 11 juillet 2020 : dans une lettre adressée à S.E. Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie, le secrétaire général intérimaire du Conseil œcuménique des Églises, le père Ioan Sauca, fait part de son fervent espoir et de sa prière pour que Sainte-Sophie ne devienne pas, une fois de plus, une cible d’affrontements et de conflits, mais qu’elle conserve son statut d’emblème de l’unification qui est le sien depuis 1934. Lire l’intégralité de la lettre