Jeunes cherchent volontariat

Certains jeunes réfléchissent en début d’année à leur projet pour la prochaine année scolaire au cœur de leurs orientations futures.Vont-ils prendre une année de volontariat telle une année de césure, de réflexion, de ressourcement après le bac, durant leurs études ou avant de se lancer dans le monde du travail ?

Vont-ils simplement prendre un mois au service d’un projet ou d’une mission. Certains ont peut-être besoin d’un coup de pouce pour un stage…

Le réseau jeunesse et le service des relations internationales de notre Eglise peuvent aider à répondre à ces questions ! Face au développement de l’engagement chez les jeunes en France, les Eglises, associations, œuvres et mouvements ont des propositions passionnantes à faire. Nous pourrions en tant que communauté, membres actifs prendre la résolution de les partager plus souvent et être attentif aux volontés des jeunes pour être force de propositions.

Voici quelques pistes en France et à l’étranger qui pourrait susciter quelques vocations diaconales, de bénévoles dans nos associations culturelles et confirmer ou susciter même chez certains une vocation pastorale.

Avec Visa Année Diaconale Le DEFAP Fondation John Bost Partenariat YMCA FRANCE
200 propositions de service en France. Visa Année Diaconale propose également une centaine de propositions de volontariat à l’international ! Il y a notamment des missions en Corée du Sud, en Israël, en Finlande, en Norvège, aux USA et différents pays de l’Est.
  • propose des postes de volontariats à l’international avec différentes églises partenaires.
propose chaque année des postes de volontaires en service civique ainsi que les différentes communautés de l’Arche en France. La communauté peut également proposer des postes de volontariats et même d’emplois à l’international

• Le partenariat de l’Eglise protestante unie de France avec d’autres Eglises permet d’être sollicité pour des volontariats de plusieurs mois comme pour la rentrée 2018 dans le diocèse de Carlisle au nord de l’Angleterre avec l’Eglise anglicane[1] et la NMS U. D’autres propositions pourraient voir le jour pour la rentrée 2018 à Londres… Le service des relations internationales peut sur demande mettre en lien les candidats pour une année diaconale avec d’autres Eglises comme les Eglises d’Ecosse (presbytérienne) et celles d’Irlande (Anglicane et Méthodiste).

• En lien avec l’Eglise et notamment en Angleterre, en Allemagne mais aussi aux Etats-Unis, il y des propositions via les YMCA FranceIls ont souvent des projets intéressants à découvrir dès maintenant.

Pour des périodes plus courtes:

Camp d'été de la Fondation John Bost  Evénementiel L’assemblée générale de la KEK/ CEC Le comité central du COE/WCC L’assemblée générale de la CEPE/GEKE

• Être steward lors de rassemblements œcuméniques internationaux pour donner un coup de main : accueil, organisation, encadrement des déplacements, assistance aux personnes handicapées, aide en « régie ». Une occasion de découvrir de l’intérieur une des trois assemblées œcuméniques prévues (nécessité de parler l’anglais) :
(120 Eglises orthodoxes, protestantes, anglicanes d’Europe), à Novi Sad en Serbie, du 28 mai au 6 juin ; pour les jeunes de 18 à 30 ans. Les participants sont invités à mettre en place, après leur retour, un projet œcuménique dans leur Eglise ou leur fac. Inscription avant le 1er janvier.
  • (120 Eglises orthodoxes, protestantes, évangéliques, anglicanes, du monde entier) à Genève du 6 au 23 juin ; pour les 18-30 ans ; inscription avant le 31 janvier.
  • (luthériens, réformés et méthodistes d’Europe, liés par la Concorde de Leuenberg, un accord de pleine communion) à Bâle, du 10 au 18 septembre ; pour les 18-27 ans ; inscription avant le 31 mars. (Réservé aux étudiants en théologie)

> Contacter SIXT-GATEUILLE Claire,  la responsable des relations internationales.

> Plus d'infos sur le carrefour de l'engagement

Publié le 21 décembre 2017