Jeunesse et volontariat

Malgré les conditions actuelles particulières, il reste possible pour les jeunes désireux de s'engager sur une courte ou longue durée, en France ou à l'étranger, de façon bénévole ou salariée. Petit tour d'horizon.

Face au développement de l’engagement chez les jeunes en France, les Eglises, associations, œuvres et mouvements ont des propositions passionnantes à faire. Le réseau jeunesse et le service des relations internationales de notre Eglise est là pour répondre aux jeunes désireux de se porter volontaires pour une mission qui correspond à leurs propres aspirations.

Voici quelques pistes en France et à l’étranger qui pourraient susciter quelques vocations diaconales, de bénévoles dans nos associations culturelles et confirmer ou susciter même chez certains une vocation pastorale.

Visa Année Diaconale Le Défap Fondation John Bost Carrefour de l'Engagement YMCA FRANCE

Engagée dans le volontariat depuis 1959, l’association Volontariat International au Service des Autres – Année Diaconale accompagne des jeunes dans leur Service Civique et dans le Corps Européen de Solidarité.

Plus de 400 missions de volontariat sont à pourvoir.

S'informer et postuler

Le Défap est le service missionnaire qui contribue à entretenir des relations vivantes au sein d’un réseau d’Églises présentes sur plusieurs continents.

L’approche du Défap est donc à la fois communautaire et individuelle : l’envoyé met ses compétences au service d’un projet collectif, mais les échanges, l’entraide, la coopération sont aussi des temps de formation pour les personnes qui partent : formation personnelle, spirituelle, professionnelle et civique.

En savoir plus sur les missions à pourvoir

Créée en 1848 par le pasteur John Bost, la Fondation John BOST est une institution sanitaire et médico-sociale protestante privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877. La Fondation John BOST se situe dans le cadre des prises en charge de moyenne et longue durée.

Elle propose chaque année des postes de volontaires en service civique. 

Pour en savoir plus

Le « Carrefour de l’engagement protestant » est un service web.

Ce site a pour but de favoriser la rencontre entre des associations proposant des offres d’engagement (CDD,CDI et volontariat) et des candidats à l’engagement.

 

Pour trouver une offre

En lien avec l’Eglise et notamment en Angleterre, en Allemagne mais aussi aux Etats-Unis, il y des propositions via les YMCA France. Ils ont souvent des projets intéressants : organisation de séjours pour les jeunes, échanges internationaux, missions de volontariat en France et à l’international, participation à des programmes internationaux YMCA, formation BAFA…

Se renseigner sur les actions Jeunesse

 

 

 > Contacter :

Claire Sixt-Gateuille,  pour des engagements internationaux

Christine Mielke, pour les engagements nationaux

Partager par mail
Publié le 19 avril 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Dans les starting blocks

Publié le 05 mai 2021
Covid oblige, les animations jeunesse dans les Régions ont dû s’adapter. Petit tour de piste des activités régionales pour continuer de faire vivre l’espérance.
Garder le contact et prier ensemble « En ce moment avec la Mission Jeunesse de l’Inspection Luthérienne de Paris, nous organisons une formation à la louange avec le contenu d'Alpha louange pendant 5 jeudis, de 20h30 à 22h. Nous sommes une quaranta...

La Moisson, un projet artistique

Publié le 24 février 2021
En partenariat avec le Grand KIFF, ce projet est une invitation à la créativité, au témoignage et à partager ce qui nous anime chaque jour : la foi.
  La Moisson est un appel à projet artistique jusqu’au 15 mai 2021 sur le thème de "La Terre en partage" pour les jeunes de 17 à 25 ans, quelles que soient leurs convictions religieuses. Avec ce projet, Marion Panoma, volontaire au service civique encourage les jeunes &agrav...

Commentaires

Aucun commentaire