Journée mondiale des réfugiés

La Conférence des Églises européennes (CEC) et la Commission des Églises pour les migrants en Europe (CCME) encouragent les Églises à célébrer la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2021.

Les Églises sont invitées à commémorer la vie de milliers de migrants et de réfugiés, morts en Méditerranée et en recherche de sécurité sur le chemin de l'Europe .

Le CCME a publié des ressources sur son site Web, qui peuvent être utilisées pour le culte ou les intercessions pendant un service, disponibles en anglais et en allemand.

«En cette période de l'Ascension et de la Pentecôte, remplie d'espoir et de lumière pour toute l'humanité, nous sommes profondément attristés et troublés par la souffrance, le désespoir et la mort, qui continuent pour des milliers de nos frères et sœurs humains aux frontières extérieures de l'Union européenne. », écrit dans une lettre conjointe adressée aux Églises européennes par le secrétaire général de la CEC, le Dr Jørgen Skov Sørensen, et le secrétaire général du CMME, le Dr Torsten Moritz.

« En tant qu'églises et chrétiens, notre vocation divine est d'être témoins et serviteurs de la résurrection et d'une nouvelle vie dans la justice et la paix pour tous, sans distinction d'ethnie, de nationalité ou de religion.

« Souvenons-nous ensemble des personnes documentées, ainsi que des personnes sans-papiers, qui sont mortes à nos frontières européennes, cherchant à se protéger de la violence, de la guerre ou du désespoir économique. Partageons notre chagrin dans la prière », lit-on dans la lettre.

L'invitation confirme un appel de l'Assemblée générale 2013 de la CEC à Budapest, invitant les églises à «commémorer ceux qui sont morts au cours de leur voyage pour trouver une vie digne en Europe grâce à une journée annuelle de prière». Ces dernières années, de nombreuses églises et paroisses à travers l'Europe ont répondu à cet appel en organisant des commémorations, mettant en lumière la situation des réfugiés.

Cet appel aux Églises est lancé dans un contexte où les tragédies en Méditerranée sont en augmentation, selon les médias internationaux. Des milliers de personnes ont perdu la vie en route vers l'Europe, se noyant en mer ou dans les rivières, étouffées dans des conteneurs sur des camions ou des navires.

L'appel de la CEC et de la CCME à commémorer les migrants morts en Méditerrannée (en anglais)

Le site internet de la CEC

Le site internet de la CCME

Partager par mail
Publié le 03 juin 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Prier pour l'Ukraine

Publié le 07 avril 2022
Depuis plus d’un mois, la guerre en Ukraine révèle comme toute guerre des horreurs. Cette nouvelle irruption de haine et de violence au cœur de l’humanité, nous interroge et nous interpelle.
Des questions se bousculent : Pourquoi ? A quoi bon ? Que dire ? Comment prêcher la paix ? Comment accueillir… l’autre, ami.e, ennemi.e, migrant.e… ? Et comment prier alors ? Et aussi comment parler de guerre et paix avec des enfan...

L’Église universelle : multiculturelle et multiconfessionnelle

Publié le 06 avril 2022
L’assemblée générale du Défap a eu lieu cette année encore en visioconférence, le 26 mars. Elle a réuni des délégués des trois Églises fondatrices du Défap (l’EPUdF, l’UPEAL et UNEPREF) pour approuver les comptes et le budget, écouter le rapport d’activité de 2021 et échanger sur ce qu’est « L’Église universelle ».
C...

En route vers Karlsruhe #3

Publié le 06 avril 2022
Depuis 2006, les délégués à l’assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE) ont un peu l’impression de voter tout le temps… et pourtant !
En effet, Le COE a adopté un mode de prise de décision par consensus. L’idée est de ne pas se contenter de décisions qui n’emporteraient l’adhésion que d’une courte majorité. Cela permet à toutes le...