Journée mondiale des réfugiés

La Conférence des Églises européennes (CEC) et la Commission des Églises pour les migrants en Europe (CCME) encouragent les Églises à célébrer la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2021.

Les Églises sont invitées à commémorer la vie de milliers de migrants et de réfugiés, morts en Méditerranée et en recherche de sécurité sur le chemin de l'Europe .

Le CCME a publié des ressources sur son site Web, qui peuvent être utilisées pour le culte ou les intercessions pendant un service, disponibles en anglais et en allemand.

«En cette période de l'Ascension et de la Pentecôte, remplie d'espoir et de lumière pour toute l'humanité, nous sommes profondément attristés et troublés par la souffrance, le désespoir et la mort, qui continuent pour des milliers de nos frères et sœurs humains aux frontières extérieures de l'Union européenne. », écrit dans une lettre conjointe adressée aux Églises européennes par le secrétaire général de la CEC, le Dr Jørgen Skov Sørensen, et le secrétaire général du CMME, le Dr Torsten Moritz.

« En tant qu'églises et chrétiens, notre vocation divine est d'être témoins et serviteurs de la résurrection et d'une nouvelle vie dans la justice et la paix pour tous, sans distinction d'ethnie, de nationalité ou de religion.

« Souvenons-nous ensemble des personnes documentées, ainsi que des personnes sans-papiers, qui sont mortes à nos frontières européennes, cherchant à se protéger de la violence, de la guerre ou du désespoir économique. Partageons notre chagrin dans la prière », lit-on dans la lettre.

L'invitation confirme un appel de l'Assemblée générale 2013 de la CEC à Budapest, invitant les églises à «commémorer ceux qui sont morts au cours de leur voyage pour trouver une vie digne en Europe grâce à une journée annuelle de prière». Ces dernières années, de nombreuses églises et paroisses à travers l'Europe ont répondu à cet appel en organisant des commémorations, mettant en lumière la situation des réfugiés.

Cet appel aux Églises est lancé dans un contexte où les tragédies en Méditerranée sont en augmentation, selon les médias internationaux. Des milliers de personnes ont perdu la vie en route vers l'Europe, se noyant en mer ou dans les rivières, étouffées dans des conteneurs sur des camions ou des navires.

L'appel de la CEC et de la CCME à commémorer les migrants morts en Méditerrannée (en anglais)

Le site internet de la CEC

Le site internet de la CCME

Partager par mail
Publié le 03 juin 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

La nuit des veilleurs de l'ACAT

Publié le 19 juin 2021
Comme chaque année, à l’occasion de la Journée de l’ONU de soutien aux victimes de la torture, le 26 juin, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) propose de devenir veilleurs et de former une chaîne de prière mondiale.
Cet évènement œcuménique se déroulera en France et à l’international. Pour accompagner les prières, la Nuit des Veilleurs ...

Violette Khoury, chrétienne de Nazareth

Publié le 25 mai 2021
En lien avec Sabeel à Jerusalem, Les Amis de Sabeel France ont organisé dimanche 16 mai 2021 une rencontre par visio-conférence avec Violette Khoury, chrétienne de Nazareth.
Depuis Nazareth, Violette Khoury a donné témoignage de sa vie de palestinienne en Israël, et de l'actualité.   Consulter l’appel des chrétiens de Palestine à travers Kairos Palestine. Sur la vague de prière organisé...

Les jeudis de la mission

Publié le 31 mars 2021
À partir du samedi 10 avril (pour la conférence introductive), puis un jeudi sur deux jusqu’en juin 2021, le Défap lance six «Ateliers de la mission» en visioconférence.
Le monde change, la mission aussi. Face à un monde plus interconnecté, mais aussi plus fragmenté, où les visions du monde et les valeurs se confrontent, voire s’affrontent, quel témoignage apporter aujourd’hui – et sous que...