Justice et paix s’embrassent

Comme chaque année, du 18 au 25 janvier, les chrétiens célébrent ensemble la Semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens. Le thème de cette année, « Justice et paix s’embrassent : chemin d’unité ». Voici quelques outils pour vivre pleinement la semaine de prière pour l'Unité chrétienne.

célébration oecuménique 2018 Beaumont les Valence WEBEn lien avec la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante de France et l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, l’association Unité Chrétienne  élabore  le matériel nécessaire à la préparation et la célébration de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne en France et Suisse romande. La diffusion en Suisse Romande est réalisée grâce à la collaboration de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le Canton de Vaud.

Unité Chrétienne travaille à partir des documents internationaux produits par la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens réunis chaque année dans une commission mixte internationale de préparation de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne.

Unité Chrétienne imagine régulièrement de nouveaux outils pour promouvoir davantage la Semaine de prière dans le monde chrétien francophone :

- Pour communiquer sur la Semaine de prière : le visuel décliné en plusieurs versions et formats, en particulier une affiche..
- Pour diffuser largement la Semaine de prière : le dépliant  à mettre à la disposition du plus grand nombre de fidèles des différentes Eglises,
-Pour préparer et célébrer la Semaine de prière : la brochure ou numéro de la Revue de l'année qui contient l'adaptation française de la célébration oecuménique (téléchargeable), des textes et prières pour chaque jour de la Semaine et des articles développant le thème de l'année.- Chaque année le Conseil des Eglises Chrétiennes en France (CECEF) propose un destinataire pour les offrandes collectées pendant les célébrations de la Semaine de prière, lire le communiqué du CECEF.

visuel 2019 WEB   

Ce visuel est décliné sur tous les outils élaborés par Unité Chrétienne :

- une grande (30 x 50 cm) et affiche personnalisable (rectangle blanc en bas à droite), ces affiches peuvent être expédiées pliées ou roulées,
 - le dépliant,
- la couverture de la brochure.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Un chant composé pour Unité Chrétienne à partir d'un texte de l'abbé Couturier (extrait d'"un aspect cosmique de la prière") par Véronique Stouls : "Tandis que je prie"partition et texte à télécharger.

Chant primé par le CECEF en 2012 : "comme Toi en ton Père" (partition).

Un chant proposé par les Eglises des Caraïbes sur le thème de 2017 : "C'est la main de Dieu"

Voir également sur le site d'Unité des chrétiens.

Traduction oecuménique du Credo de Nicée-Constantinople présentée par Unité Chrétienne;
Lire aussi une prière de l'ACAT et une méditation de l'ACAT

 

 

Partager par mail
Publié le 22 décembre 2018

Commentaires

Aucun commentaire