L'Assemblée du Désert

L’édition de 2019 qui se tiendra le dimanche 1er septembre à Mialet (30), au Musée du Désert, sera l’occasion de célébrer le 500è anniversaire de Théodore de Bèze.

Né à Vézelay en 1519, Théodore de Bèze est l’un des géants du Mur de la Réformation à Genève, à côté de Calvin. Ce poète humaniste converti à la foi réformée vers 1548, réfugié à Lausanne puis à Genève, s’est révélé là comme exégète du Nouveau Testament et théologien, juriste et politique durant les guerres de religion, pleinement engagé dans la cause des protestants français et dans celle de la Réforme à l’échelle de l’Europe.

L’assemblée du Désert 2019 privilégiera le rôle fondateur de Bèze, le croyant exilé, dans la mémoire des protestants français.

Le culte à 10h30 sera présidé par Vincens Hubac, pasteur de l’Église protestante unie de Robinson.

L’après-midi, on entendra les allocutions historiques de Pierre-Olivier Léchot, professeur en Histoire moderne à l’Institut protestant de théologie de Paris, et d'Olivier Millet, professeur de littérature française à la Faculté des lettres de Sorbonne Université.

Le message final sera donné par la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l’Eglise protestante unie de France.

L’Assemblée du Désert est un grand rassemblement protestant organisé chaque année le premier dimanche de septembre sur les terrains du Musée du Désert. La première Assemblée eut lieu le 24 septembre 1911, lors de l’inauguration du Musée avec ses fondateurs Franck Puaux et Edmond Hugues.

Depuis cette date, tous les ans à l’exception de quelques années de guerre, se tient l’assemblée du Désert, réunissant 15.000 à 20.000 personnes dans une ambiance à la fois recueillie et joyeusement familiale.

Pour plus d’informations sur l’Assemblée du Désert et ses précédentes éditions

Partager par mail
Publié le 18 août 2019

Commentaires

Aucun commentaire