L'Assemblée du Désert

Le dimanche 4 septembre 2016, à l'occasion de l'Assemblée du Désert, un culte sera présidé par Alain Arnoux, pasteur de l’Église protestante unie de France à Bourdeaux-Dieulefit-Valdaine.

Programme de la journée

• 10h30 / Culte / par Alain Arnoux
  • 14h30 / Allocutions historiques, conférences / par Pierre-Olivier Lechot, maître de conférences à la Faculté de théologie protestante de Paris, et Patrick Cabanel, directeur d’études à l’École pratique des hautes études
  • Témoignages / par Georgina et Antoine Dufoix
  • Le message final sera donné par Olivier Abel professeur à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Ce culte sera diffusé dès 11h sur France Culture - Consulter le programme de Service protestant du 4/09/16

Les réfugiés protestants de la Révocation

Le 24 avril 1686, l’Église réformée française de Francfort ouvre un registre pour consigner l’aide apportée aux réfugiés huguenots : Livre fait expressément pour les pauvres réfugiés, causés par la grande persécution menée contre la religion réformée en France. Depuis la révocation de l’édit de Nantes (1685), le flot des réfugiés enfle et ne paraît pas près de tarir, alors même qu’il est interdit de quitter la France, sous crainte de lourdes peines. La ville impériale de Francfort est devenue un des plus importants centres de premiers secours aux réfugiés, arrivés au péril de leur vie en terre étrangère, démunis de tout.

Si l’histoire bouscule la légende dorée de l’hospitalité à l’égard des réfugiés huguenots, il n’empêche que, globalement, l’effort d’accueil de l’Europe protestante, compte tenu de l’ampleur du mouvement de population, a été impressionnant. Cette matrice de mémoire protestante a sans doute joué dans l’engagement de militants de la Cimade depuis 1940, en faveur des étrangers internés ou réfugiés en France. Il est certes un peu rapide de passer de l’histoire des réfugiés protestants de la fin du 17e siècle à celle des réfugiés du 20e siècle et plus encore des nouveaux réfugiés d’aujourd’hui – un million arrivés en Europe en 2015, poussés par la guerre et la persécution, en partie religieuse, au Proche-Orient. Mais c’est l’intérêt de l’histoire que d’aider à penser le présent.

Pour les protestants français, cette histoire est sensible, reliée à des motifs des Évangiles, des épîtres de Paul, ou ces versets du psaume 124 cité par un pasteur réfugié en Suisse, en 1689 : Notre âme s’est échappée comme l’oiseau du filet des oiseleurs ; Le filet s’est rompu, et nous nous sommes échappés. Notre secours est dans le nom de l’Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.

Publié le 22 août 2016