La Bible en fiches

La nouvelle dynamique d'encouragement à la lecture de la Bible présentent des fiches de pistes d'animation autour des différentes thématiques qu'elle regroupe ! A télécharger et à lire !

Être animateur

L’enjeu de cette démarche est de l’ordre d’une rencontre, d’un parcours de connaissance mutuelle, voire de reconnaissance. L’animation biblique est une démarche qui distingue et articule quatre instances :
· le texte biblique,
· chacun des membres du groupe,
· le groupe,
· l’animateur biblique.

Développer une dynamique

Comme tout groupe, un groupe biblique développe une dynamiqueen même temps qu’il est mû par elle. Cette dynamique peut être bruyante ou calme, bénéfique ou néfaste, forte ou faible, vaine ou constructive, tournant sur elle-même ou capable d’intégrer des éléments extérieurs, superficielle ou profonde. Aller de l’un à l’autre aussi, fluctuer.

Lire la Bible en conseil presbytéral

Pour quoi lire la Bible en début de séance des réunions de conseil presbytéral ? Et qui s’en charge ? Selon quelle forme ? Pendant combien de temps ?

Lire la Bible au culte

Quel intitulé bizarre… Comme si on ne lisait pas toujours la Bible au culte ! Mais en fait, qu’en est-il ? Certes, la lecture biblique et
la prédication sont centrales dans le culte protestant. Mais bien souvent, ces deuxéléments sont du domaine du pasteur ou du prédicateur qui préside le culte.

Se former à la prédication

Depuis la rentrée 2017, une formation pour prédicateurs et prédicatrices, à la demande du Conseil régional en région Sud-Ouest, a été mise en place en lien. Habituellement, une formation de ce type dure plusieurs années et cherche à rendre capable celui ou celle qui y participe de conduire un culte « comme un pasteur ».

Des initiatives régionales

En septembre 2017 était organisée une journée inter-régionale autour de la lecturede la Bible au culte. Les participants étaient invités à partager des initiatives vécues dans leurs communautés ou régions.

S'approprier et partager la lecture

Il s’agit de permettre à l’assemblée de la veilléede :
· Vivre une veillée reliant recueillement et joie, profondeur biblique et traditions de Noël,
· Faire l’expérience d’une lecture personnelle et partagée d’un texte biblique classique à Noël (Ésaïe 9.1-6) afin d’en goûter toute la saveur et la densité,
· S’approprier cette lecture,
· Permettre aux personnes de poursuivre la discussion en famille après la veillée.

 

 

Partager par mail
Publié le 05 avril 2018

Commentaires

Aucun commentaire