La Cepple au Portugal !

La Conférence des Eglises protestantes des pays latins d’Europe (CEPPLE) tiendra son Assemblée générale le 6 octobre, à Lisbonne (Portugal). La Cepple réunit les Eglises protestante baptistes et luthéro-réformées de la Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Suisse.

Le pasteur Alfredo Abad de l’Eglise protestante évangélique d’Espagne présidera cette Assemblée générale. L’EPUdF sera représentée par les pasteurs Emmanuelle Seyboldt et Jean-François Breyne.

Avant cette assemblée générale, la Cepple organisera aussi un colloque les 4 et 5 octobre sur le thème L’Eglise qui vient : défis et perspectives.

Comment renouveler notre manière d’être Eglise pour ceux qui nous entourent et pour nous ? L’expérience menée par le diocèse anglican de Londres est particulièrement intéressante. Comme être une Eglise de témoin de l’Evangile aujourd’hui ?

Trois interventions sont attendus avec le pasteur Andy Buckler présentera l’évolution des Fresh expression en Angleterre, Daniel Cassou introduira aux enjeux théologiques du communication protestante et Michel Kocher montrera comment se situent dans nos Eglises les personnes qui ont testé l’application Contact GPS Quelles présences de nos Eglises dans le numérique ?

Pour en savoir plus 

 

Histoire

La Cepple fut fondée le 1er février 1950, lors d'une conférence appelée par le pasteur Marc Boegner, à l'initiative du Révérend Macky du département de reconstruction des Eglises du Conseil œcuménique des Églises. Son but principal était la solidarité avec les Eglises espagnoles confrontées à l'obstruction du pouvoir franquiste. C'est depuis une structure légère d'aide et de coordination entre des Eglises en situation de minorité.

En 2012, La Cepple est reconnue comme le groupe régional latin de la Communion des Eglises protestantes en Europe (CEPE)

Depuis 2015, elle organise un colloque annuel pour les responsables de la communication des Eglises francophones.

en savoir plus

 

Partager par mail
Publié le 29 septembre 2018

Commentaires

Aucun commentaire