La nouvelle modératrice de l'Eglise vaudoise

Le Synode de l’Eglise Vaudoise s’est clôt à Torre Pelice (Italie), le 31 août dernier avec l’annonce de la nomination de sa nouvelle modératrice, Alessandra Trotta, à la tête de l’Eglise Vaudoise.

Première méthodiste à occuper ce poste, Alessandra Trotta a été consacrée au ministère diaconal en 2003. Agée de cinquante et un ans, diplômée en Droit à Palerme, elle a exercé la profession d'avocate civile jusqu'en 2001. Elle a dirigé le Centre diaconal « La Noce » de 2002 à 2010. Présidente de l'Œuvre des Églises évangéliques méthodistes d'Italie (OPCEMI) de 2009 à 2016, elle a ensuite exercé le ministère diaconal au service des églises méthodistes et vaudoises du XIIIe District (Campanie).

Membre du Conseil vaudois ("Table vaudoise") depuis 2018, parmi les autres fonctions ecclésiastiques, elle a été surintendante du XVIe District (Sicile), présidente de séance du Synode, membre du Conseil exécutif du Conseil méthodiste européen (CME), responsable du Bureau des affaires juridiques du Comité vaudois et coordinatrice du groupe de travail sur la protection des mineurs.
« L'Eglise est appelée à surmonter la tendance à la fragmentation, à la division, à l'exclusion » a déclaré la modératrice lors de la conférence de presse. « Nous avons besoin d'une collaboration basée sur la confiance mutuelle, pour marcher ensemble plutôt que pour chacun pour nous-même. L'unité dont nous parlons n'est pas l'uniformité, mais la pluralité et la reconnaissance les uns des autres. »

La Table Vaudoise est composée de sept personnes, y compris des pasteurs et des laïcs, avec un mandat annuel renouvelable pour un maximum de sept ans. Elle assure la direction de l'Eglise vaudoise (union des Eglises vaudoises et méthodistes) entre deux synodes et la représentation de ses relations avec l'Etat et les organisations œcuméniques.

L'ouverture du Synode vaudois 2019 par le blog Dans les pas d'un autre

Autre article du blog sur le Synode, "Ce que les murs disent de nous"

Le site (en italien) de l'Eglise vaudoise

Article (en italien) sur la nomination de la nouvelle modératrice de l'Eglise vaudoise

Partager par mail
Publié le 03 septembre 2019

Pour aller plus loin sur le même thème

Soutenir Beyrouth

Publié le 05 août 2020
Mardi 4 août à 18h10 à Beyrouth, deux explosions particulièrement meurtrières ont eu lieu dans le port de la capitale du Liban. Le bilan matériel et humain s'annonce très lourd.
Une double explosion a frappé la capitale du Liban, mardi 4 août en fin de journée, faisant au moins 100 morts et 4 000 blessés, selon un bilan provisoire de la Croix-Rouge libanaise. Un incident dans un bâtiment contenant une cargai...

Projet d'annexion de territoires palestiniens en Cisjordanie.

Publié le 19 juin 2020
Le Conseil Œcuménique des Eglises tient à exprimer sa sérieuse préoccupation quant au plan qui a été annoncé par le gouvernement d'Israël d'annexer certaines parties de la Cisjordanie occupée.
4 juin 2020, Conseil Œcuménique des Églises, au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU 44ème sessionPoint 7 de l'ordre du jour : Situation des droits de l'homme en Palestine et dans les autres territoires...

Journée mondiale de Prière contre le COVID

Publié le 13 mai 2020
Le COE (Conseil Œcuménique des Églises) invite toutes ses Églises membres à observer un jour de prière le jeudi 14 mai.
Le COE, dont le secrétaire général par intérim est le père Ioan Sauca, invite toutes ses Églises membres à observer une journée mondiale de prière le 14 mai. L’initiative conjointe avec les membres du Haut comité pour la fraternité humaine, dont...

Commentaires

Aucun commentaire