La nouvelle modératrice de l'Eglise vaudoise

Le Synode de l’Eglise Vaudoise s’est clôt à Torre Pelice (Italie), le 31 août dernier avec l’annonce de la nomination de sa nouvelle modératrice, Alessandra Trotta, à la tête de l’Eglise Vaudoise.

Première méthodiste à occuper ce poste, Alessandra Trotta a été consacrée au ministère diaconal en 2003. Agée de cinquante et un ans, diplômée en Droit à Palerme, elle a exercé la profession d'avocate civile jusqu'en 2001. Elle a dirigé le Centre diaconal « La Noce » de 2002 à 2010. Présidente de l'Œuvre des Églises évangéliques méthodistes d'Italie (OPCEMI) de 2009 à 2016, elle a ensuite exercé le ministère diaconal au service des églises méthodistes et vaudoises du XIIIe District (Campanie).

Membre du Conseil vaudois ("Table vaudoise") depuis 2018, parmi les autres fonctions ecclésiastiques, elle a été surintendante du XVIe District (Sicile), présidente de séance du Synode, membre du Conseil exécutif du Conseil méthodiste européen (CME), responsable du Bureau des affaires juridiques du Comité vaudois et coordinatrice du groupe de travail sur la protection des mineurs.
« L'Eglise est appelée à surmonter la tendance à la fragmentation, à la division, à l'exclusion » a déclaré la modératrice lors de la conférence de presse. « Nous avons besoin d'une collaboration basée sur la confiance mutuelle, pour marcher ensemble plutôt que pour chacun pour nous-même. L'unité dont nous parlons n'est pas l'uniformité, mais la pluralité et la reconnaissance les uns des autres. »

La Table Vaudoise est composée de sept personnes, y compris des pasteurs et des laïcs, avec un mandat annuel renouvelable pour un maximum de sept ans. Elle assure la direction de l'Eglise vaudoise (union des Eglises vaudoises et méthodistes) entre deux synodes et la représentation de ses relations avec l'Etat et les organisations œcuméniques.

L'ouverture du Synode vaudois 2019 par le blog Dans les pas d'un autre

Autre article du blog sur le Synode, "Ce que les murs disent de nous"

Le site (en italien) de l'Eglise vaudoise

Article (en italien) sur la nomination de la nouvelle modératrice de l'Eglise vaudoise