La vie monastique protestante

Dans le cadre de l’exposition « Les Diaconesses de Reuilly », une table ronde aura lieu le 22 janvier à 19h à l’Institut Protestant de Théologie (Paris 14ème), sur la thématique "Citoyenneté, Dignité, Fraternité".

Cette table ronde aura lieu en présence de Sœur Mireille (prieure des Diaconesses de Reuilly), Laurent Schlumberger (ancien président de l’EPUdf et Jean-Charles Tenreiro (président de la Fondation Diaconesses de Reuilly).

La Communauté des Diaconesses de Reuilly est une communauté de vie, d’inspiration monastique enracinée dans les églises de la réforme et ouverte au dialogue œcuménique, à un service diaconal diversifié, et à l’accueil de tout être en quête de Dieu.

La liturgie et la méditation de la Parle de Dieu structurent la vie quotidienne de la communauté. L’ouverture au monde imprègne sa prière. La communauté a été fondée en 1841 afin de d’être un signe d’unité au sein de l’église et de répondre aux appels du temps dans lequel elle vivait. Ainsi, une vie religieuse a commencé à voir le jour, ainsi que des actions caritatives (soin des malades, éducations, etc.).

Ces actions sont poursuivies aujourd’hui dans le cadre de la Fondation Diaconesses de Reuilly qui porte plus spécifiquement l’animation des établissements de soin, d’éducation, d’accueil de la très grande pauvreté et l’accueil des migrants. Au long des années, la dimension communautaire s’est développée par la mise en évidence des trois engagements de la vie religieuse (chasteté, pauvreté, obéissance), une vie liturgique intense, et une dimension d’accueil pour des retraites spirituelles.

L’exposition

Issue du livre Les Diaconesses de Reuilly, à livre ouvert écrit par Frédérick Casadesus avec des photographies de Karine S. Bouvatier paru chez Olivetan, l’exposition sur les Diaconesses de Reuilly invite à une rencontre unique avec les sœurs. Scénographiée par l’Atelier Grizou, elle retrace la vie des Diaconesses, des moments de vie de tous les jours et des témoignages magnifiques.

Institut Protestant de Théologie, 83 bd Arago, 75014 Paris

Partager par mail
Publié le 17 janvier 2020

Commentaires

Aucun commentaire