Le Grand KIFF solidaire avec l'Eglise catholique

L’Eglise protestante unie de France exprime sa profonde et fraternelle solidarité avec ses frères et sœurs catholiques.

L’attaque barbare menée ce matin à Saint-Etienne-du-Rouvray a visé, au-delà du prêtre assassiné et des personnes blessées, l’Eglise catholique. Tous les Français, et notamment les chrétiens de toute Eglise, se sentent particulièrement concernés.

L’Eglise protestante unie de France exprime son horreur et sa douleur devant cet acte, quelles qu’en soient les motivations. Elle exprime plus encore sa profonde et fraternelle solidarité avec ses frères et sœurs catholiques.

Un rassemblement protestant de plus de 1000 jeunes – « le Grand Kiff » – a lieu en ce moment même à Saint-Malo, dans un site mis à disposition par le diocèse catholique de Rennes. Dans ce cadre, un grand « flashmob » (chorégraphie festive et chantée) devait avoir lieu ce soir sur l’une des plages voisines. Mais, dans un tel contexte, les jeunes et leurs responsables n’ont pas le cœur à la fête.

Ce « flashmob » est donc transformé. Il aura lieu sur le site du rassemblement. D’une manifestation joyeuse et publique tournée vers les passants et les estivants, il devient une protestation contre le malheur, la peur, et toute forme de violence, en solidarité avec les frères et sœurs catholiques. Des représentants du diocèse ont été invités, en particulier avec le père Olivier Roy, Doyen à Saint-Malo, représentant l'Archevêque de Rennes

Le chant du « flashmob » s’inspire du Psaume 137, qui évoque la douleur du peuple de Dieu et la fidélité du Seigneur vivant. En Jésus-Christ, Dieu se tient aux côtés de celles et ceux qui souffrent. Il marche aux côtés de ceux qui crient vers lui leur peur et leur colère. Il est le Dieu de l’espérance, de la vie et de la paix.

Des messages de fraternité ont été envoyés à Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France et Mgr Dominique Lebrun, évêque de Rouen..

Télécharger le communiqué

Publié le 26 juillet 2016