Le pape François prépare 2017

 Le Vatican a publié ce lundi 25 janvier au matin, dernier jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le communiqué suivant : « Le Pape François a l'intention de participer à la cérémonie conjointe Fédération luthérienne mondiale - Eglise catholique, qui commémorera le 31 octobre à Lund (Suède) les cinq cent ans de la Réforme. »

Cette annonce survient quelques mois après sa visite à l’Eglise vaudoise (de tradition réformée et méthodiste) de Turin, le 21 juin dernier, et quelques semaines après sa visite à l’Eglise luthérienne de Rome le 15 novembre dernier. Au cours de cette visite, le pape François avait notamment exalté la « diversité réconciliée », expression théologique employée par les Eglises luthériennes et réformées d’Europe pour caractériser la véritable unité de l’Eglise.

Il est à noter que Mgr Antje Jackelen, primat de l’Eglise de Suède, qui est une Eglise d’épiscopat historique, est une femme, mariée et mère de deux enfants.

Le Pape prépare ainsi, depuis quelque temps et pas à pas, la possibilité d’une évolution décisive vers une reconnaissance plus complète des Eglises protestantes et de l’Eglise catholique romaine.

 

En France il existe 3 Eglises, membres de la Fédération luthérienne mondiale : Eglise protestante unie de France, Eglise protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine, Eglise Protestante Malgache en France.

Partager par mail
Publié le 25 janvier 2016

Commentaires

Aucun commentaire