Le pape François prépare 2017

 Le Vatican a publié ce lundi 25 janvier au matin, dernier jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le communiqué suivant : « Le Pape François a l'intention de participer à la cérémonie conjointe Fédération luthérienne mondiale - Eglise catholique, qui commémorera le 31 octobre à Lund (Suède) les cinq cent ans de la Réforme. »

Cette annonce survient quelques mois après sa visite à l’Eglise vaudoise (de tradition réformée et méthodiste) de Turin, le 21 juin dernier, et quelques semaines après sa visite à l’Eglise luthérienne de Rome le 15 novembre dernier. Au cours de cette visite, le pape François avait notamment exalté la « diversité réconciliée », expression théologique employée par les Eglises luthériennes et réformées d’Europe pour caractériser la véritable unité de l’Eglise.

Il est à noter que Mgr Antje Jackelen, primat de l’Eglise de Suède, qui est une Eglise d’épiscopat historique, est une femme, mariée et mère de deux enfants.

Le Pape prépare ainsi, depuis quelque temps et pas à pas, la possibilité d’une évolution décisive vers une reconnaissance plus complète des Eglises protestantes et de l’Eglise catholique romaine.

 

En France il existe 3 Eglises, membres de la Fédération luthérienne mondiale : Eglise protestante unie de France, Eglise protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine, Eglise Protestante Malgache en France.

Partager par mail
Publié le 25 janvier 2016

Pour aller plus loin sur le même thème

Venez, car tout est prêt

Publié le 01 avril 2021
Chemin de rencontres et de confiance, Jésus envoie deux des siens à la ville. C’est bientôt la Pâque, il convient de tout préparer pour le maître. Lui va, comme souvent, retourner les choses et au final le cours de l’histoire.
Les disciples disent à Jésus : « où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Et il envoie deux de ses disciples et leur...

Célébrer les Rameaux

Publié le 25 mars 2021
"Jésus entre dans Jérusalem" écrit l'évangile de Marc (11, 1-10). La Fête des Rameaux annonce la Résurrection du Christ, le premier temps fort  de la Semaine sainte et du grand rendez-vous de Pâques.
Texte biblique "Jésus entre dans Jérusalem", Marc, 11, 1-10 1.Quand ils approchent de Jérusalem, près des villages de Bethfagé et de Béthanie, ils arrivent vers le mont des Oliviers. Jésus en...

Les Chrétiens pourraient changer le monde

Publié le 03 février 2021
 Durant la période du Carême, du 17 février au 3 avril, rendez-vous sur France Culture chaque dimanche à 16h pour une série de conférences proposée cette année par le pasteur Samuel Amédro, sur le thème "Les Chrétiens pourraient changer le monde".
Samuel Amedro, pasteur à la paroisse du Saint Esprit à Paris propose une série de six conférences à retrouver sur France Culture...

Commentaires

Aucun commentaire