Le projet Karibu

Karibu, ça veut dire « accueil » en swahili, et c’est le nom d’une initiative qui vise, depuis 2016, à généraliser l’accueil d’enfants réfugiés dans les groupes scouts.

Le projet Karibu est né de l'union du groupe de responsables scouts des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et d'une association d'aide à l'intégration des réfugiés, Singa.

La création du projet s'est faite à travers l'initiative « Time to be Welcome », qui réunit des scouts de toute l'Europe autour des questions d'insertion et d'intégration.
Le but de ce projet est de permettre à des enfants fraîchement débarqués en France d'intégrer des groupes scouts, pour faciliter leur socialisation, leur adaptation et les aider à traverser l'épreuve de l'acclimatation à une nouvelle vie, parfois difficile.

Se familiariser avec des codes culturels différents

Loin d’être sectaire, archaïque ou “réac”, le scoutisme est aujourd’hui un mouvement en mutation constante, résolument ouvert et tourné vers l’avenir. Ses projets éducatifs savent évoluer et se redéfinir en fonction des enjeux sociaux contemporains.

De nombreuses personnes réfugiées et en demande d’asile (enfants et jeunes adultes) souhaitent rejoindre des mouvements de jeunesse. Être scout permet en effet de pratiquer une activité extérieure régulière, d’apprendre en s’amusant et de partager des moments forts avec des jeunes de son âge. De plus, le jeu -outil indispensable du scoutisme- permet d’interagir et de communiquer de façon non-verbale, et de se familiariser avec des codes culturels différents.

L’équipe bénévole qui en assure le fonctionnement, les « Karibouteurs », accompagne les groupes locaux souhaitant se lancer dans l’aventure en les mettant en relation avec des centres d’accueil.

Cet été, une vingtaine d’enfants de réfugiés pourront ainsi participer aux camps et retrouver ainsi leur « place d’enfant ».

En savoir plus sur :

Le Projet Karibu

Le Projet Karibu et l’action des Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France

Le groupe Facebook du Projet Karibu

Le site web de Time to be Welcome

Le dictionnaire multilingue du scoutisme

Partager par mail
Publié le 05 juin 2019

Commentaires

Aucun commentaire