Le week-end des étudiants protestants

Du 6 au 8 mai, les jeunes adultes protestants de toute la France se retrouvent à Paris pour un week-end de rencontres et de débats.

La Fédération française des associations chrétiennes d’étudiants, souvent abrégée en « la Fédé » , est un mouvement de jeunesse protestant indépendant, fondé en 1898. Association reconnue d’utilité publique, elle participe à la structuration du protestantisme français au xxe siècle.

Les 6, 7 et 8 mai, elle organise sa rencontre nationale avec les étudiants et jeunes adultes protestants.

Au programme

– Vendredi soir : accueil des participants, dîner et soirée brise-glace au foyer de l’Association des étudiants protestants de Paris, 4 rue Titon, 75011 Paris (métro Nation)

– Samedi :

Débat sur notre place à tenir en tant que jeunes protestants face à la nouvelle poussée des idées d’extrême droite.

Comme protestants, nous sommes héritiers spirituels d’une histoire de lutte pour le respect de la liberté de conscience et d’expression, travaillés par la question de la grâce, c’est-à-dire la dignité et l’accueil inconditionnel de tout être. Comment résister aux idées xénophobes qui se diffusent dans la société ?

Comme jeunes, nous devrons assumer toute notre vie les choix politiques effectués aujourd’hui, et subir les conséquences de tous les renoncements à prendre à bras le corps les enjeux de ce siècle. Comment faire entendre notre voix et agir concrètement ensemble ?

Nous ferons ensemble un état des lieux des rencontres régulières qui existent pour les jeunes adultes, étudiants et jeunes actifs, dans le cadre des paroisses locales de nos Églises, et échangerons sur les bonnes pratiques mises en œuvre par les groupes pour les développer.

Puis nous travaillerons sur l’histoire et l’avenir de la Fédération française des associations chrétiennes d’étudiants, dite « La Fédé », qui depuis 1898 a été un creuset de l’engagement des jeunes protestants en France.

Fondée pendant l’affaire Dreyfus, mobilisée pour la laïcité et la République, dans le christianisme social, dans la Résistance et le sauvetage des juifs – avec la fondation de la Cimade – pour la décolonisation, les droits des femmes, elle est aujourd’hui prête pour un nouveau départ.

Nous conclurons la journée par une grande soirée festive.

– Dimanche : culte dans un temple à Paris, puis visite touristique du Paris protestant.

Organisation

Tout compris, hébergement, repas, subvention pour le transport pour seulement 10€ payable sur place. Inscription en envoyant un email à aeppwelcom@gmail.com.

Inscription: https://bit.ly/weekendjeunesprotestants

Où ?

Association des étudiants protestants de Paris, 4 rue Titon, 75011 Paris.

En savoir plus sur l’histoire de la « Fédé »