Les 20 ans du Foyer Le Pont

En 1998, l’Eglise protestante en Rhénanie, l’Eglise réformée de France, l’œuvre diaconale de Rhénanie et l’Eglise protestante Allemande Christuskirche à Paris fondaient le Foyer le Pont, dans un ancien centre d’accueil pour des jeunes filles au pair allemandes placées en région parisienne, situé 86 rue de Gergovie à Paris 14e.

Ce centre européen de rencontre des Églises protestantes accueille groupes et particuliers de passage à Paris, mais aussi des formations sur plusieurs jours, sur le modèle des « académies » allemandes (principalement à destination des laïcs, ces formations sur plusieurs jours abordent des thématiques liées à la théologie, l’histoire et la vie d’Eglise et/ou la spiritualité en général).

Le Foyer le Pont fêtera ses 20 ans le samedi 15 décembre, par une journée exceptionnelle. Au programme : présentation de l’histoire du Foyer, conférences sur le rôle et la responsabilité des Eglises protestantes en Europe aujourd’hui et ateliers sur les nouvelles forme d’Eglise, l’interreligieux, et de chant. La journée finira par une célébration à la Christuskirche (rue Blanche, Paris 9e) à 19h.

Une délégation de l’Eglise protestante en Rhénanie, venant à Paris à cette occasion, rencontrera le bureau du Conseil national et l’équipe d’animation de l’EPUdF le vendredi 14. Au programme des échanges : temps de partage autour de la mémoire de la 1ère guerre mondiale et de la responsabilité des Eglises dans la promotion de la paix et la construction de l’Europe, échange de nouvelles sur les enjeux et les questions actuelles de nos Eglises et réflexions croisées sur les nouvelles formes d’Eglise.

Télécharger l'article de Ressources "Le Foyer le Pont fête ses vingt ans!".

Pasteure Claire Sixt-Gateuille,
Relations internationales de l’EPUdF.

Partager par mail
Publié le 03 décembre 2018

Pour aller plus loin sur le même thème

Haïti : l'appel à la solidarité protestante

Publié le 17 septembre 2021
Solidarité Protestante, interpellée par le drame qui se déroule, par la détresse des haïtiens qui ont à nouveau tout perdu, appelle les protestants à se mobiliser tant sur le plan spirituel que matériel.
Le nom même d’Haïti résonne à nos oreilles comme le nom d’un malheur. Et pire que cela, un malheur déjà oublié, une cause oubliée. Le protestantisme français n&rs...

Prions avec l'Allemagne

Publié le 22 juillet 2021
Face aux souffrances que les récentes inondations ont entraînées en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Rhénanie-Palatinat, l'Église évangélique de Rhénanie appelle à un signe de cohésion : les congrégations et les institutions feront sonner les cloches et invitent à prier ensemble ce vendredi 23 juillet à 18 h.
"Faisons ensemble entendre que nous nous soutenons mutuellement, que nous prions le...

Après les inondations 

Publié le 18 juillet 2021
Prière d'intercession proposée par l'Eglise protestante de Rhénanie après les inondations en Allemagne , Autriche, Suisse et en Belgique.
Dieu de la vie, nous sommes effrayés et troublés : Les inondations de ces derniers jours ont emporté les gens. Les fortes pluies ont inondé les caves et envahi les rues.  Beaucoup craignent pour leurs proches et leurs maisons. Dieu, nous te  prions avec le psalmiste : 2 Dieu, sauve-moi,...

Commentaires

Aucun commentaire