les Echos du Synode national 2019

Le 7ème synode national s’est achevé dimanche. Il se tenait à Grenoble. Les 220 délégués et invités ont été parfaitement bien accueillis par l’Eglise unie de Grenoble et les Eglises voisines du consistoire du Dauphiné. Merci aux équipes grenobloises pour tout le travail déployé !

La modérature était conduite par le pasteur Christian Galtier, la pasteure Sophie Zentz-Amédro et Alain Tamegnon-Hazoumé. La pasteure Nicole Fabre a guidé le synode matin et soir dans la prière autour du chapitre 4 de l’évangile de Luc.

Et de sept !

Le 7ème synode national de l’Eglise protestante unie de France s’est achevé dimanche. Il se tenait à Grenoble. Les 220 délégués et invités ont été parfaitement bien accueillis par l’Eglise unie de Grenoble et les Eglises voisines du consistoire du Dauphiné. Merci aux équipes grenobloises pour tout le travail déployé !

La modérature était conduite par le pasteur Christian Galtier, la pasteure Sophie Zentz-Amédro et Alain Tamegnon-Hazoumé. La pasteure Nicole Fabre a guidé le synode matin et soir dans la prière autour du chapitre 4 de l’évangile de Luc.

Le sujet central du synode portait sur la révision des textes de référence de l’Eglise. Le synode a vérifié l’adhésion de tous au projet de l’Eglise protestante unie, 6 ans après sa création. Les votes unanimes ont manifesté une grande confiance.

Au cours du culte du synode, la pasteure Céline Rohmer a été accueillie liturgiquement dans son ministère d’enseignante en théologie, sur le poste de Nouveau Testament de l’Institut protestant de théologie, faculté de Montpellier.

Au cours de ce culte, dix nouveaux ministres ordonnés-reconnus en 2018 ont été également accueillis.

Lire le message d’ouverture de la pasteure Emmanuelle Seyboldt

Deux vœux ont été adoptés.

 

Vœu n°1

Le traité sur le commerce des armes (ATT) de l’ONU, en vigueur depuis 2014, stipule qu’avant toute vente d’armes le gouvernement du pays fournisseur doit évaluer les risques liés à ce transfert, au regard de critères bien précis, notamment pour déterminer si ces armes sont susceptibles d’être utilisées de manière abusive pour perpétrer des violations des droits humains ou de crimes de guerre. S’il y a un risque sérieux, la transaction ne pourra être autorisée par le pays fournisseur.

C’est en se basant sur ce traité que tout récemment l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) a déposé un recours devant de Tribunal administratif pour bloquer la livraison d’armes françaises à destination de l’Arabie Saoudite. Bien que ce recours ait été rejeté, l’ACAT vient d’annoncer que le cargo saoudien Bahri Tabuk a quitté vide les eaux territoriales françaises.

Le Synode national de l’EPUdF, réuni à Grenoble, les 30 mai-2 juin 2019, demande au Conseil national de féliciter l’ACAT pour ses démarches et d’encourager l’ACAT et d’autres acteurs à rester vigilants sur ce sujet et incite la Fédération protestante de France à intervenir auprès du Gouvernement pour lui demander de ne jamais transiger quant au Traité sur le commerce des armes (ATT).

 

Vœu n°2

Le Synode national de l’EPUdF réuni à Grenoble du 30 mai au 2 juin 2019

- Eu égard à la forte attente pesant d’ores et déjà sur le Synode national 2021 sur les ministères,

- Apprenant que le sujet proposé pour le Synode national 2022 serait « Quelle mission d’Eglise ? »,

- Conscient que notre Eglise se transforme, qu’elle a sans doute devant elle de profonds changements à vivre, et en tout cas de plus en plus de mal à se contenter d’adaptations périphériques,

Discerne que ces sujets différents en apparence sont liés les uns aux autres et peuvent se résumer en une seule interrogation : « Quels ministères pour participer à quelle mission pour laisser advenir quelle Eglise ? »

Demande au Conseil national que le Synode national 2023 prenne le temps de mettre en perspective les travaux des années précédentes.

Demande au Conseil national de rendre plus lisible la cohérence de cette réflexion triennale par laquelle il s’agit d’accueillir, avec l’aide de l’Esprit Saint, une vision qui puisse guider l’Eglise vers son espérance.

 

Télécharger

le message de la présidente Emmanuelle Seyboldt.

 le dossier post synodal

 

Revivre le Synode de Grenoble 2019 en photo et vidéos

 

Retrouver les vidéos du Synode 2019

     
     

 

Retrouver les articles du Synode 2019

- Vivre en Eglise - Emission spéciale à l'occasion du synode de l'Eglise protestante unie

- L'invitée de France Bleu Isère pour parler du Synode national 

- Le grand tèmoin de RCF

- La Croix 30 mai 2019

- Présentation du Grand KIFF 2020

 

 

Partager par mail
Publié le 04 juin 2019

Commentaires

Aucun commentaire