Les jeudis de la mission

À partir du samedi 10 avril (pour la conférence introductive), puis un jeudi sur deux jusqu’en juin 2021, le Défap lance six «Ateliers de la mission»  en visioconférence.

Le monde change, la mission aussi. Face à un monde plus interconnecté, mais aussi plus fragmenté, où les visions du monde et les valeurs se confrontent, voire s’affrontent, quel témoignage apporter aujourd’hui – et sous quelle forme ? Ce constat, qui était à la base de l’organisation des «Ateliers de la mission», reste toujours pleinement valable ; et si les conditions sanitaires rendent hypothétique l’organisation d’un forum en «présentiel», le passage à une série de conférences et d’ateliers en visio permettra d’atteindre un public plus large.

Premier rendez-vous : le samedi 10 avril (de 10h à 12h)

Rendez-vous le samedi 10 avril pour ouvrir cette série et lancer les réflexions avec le missiologue Jean-François Zorn, puis un jeudi sur deux jusqu’à la mi-juin. Retrouvez ici le programme de nos «jeudis de la mission». Cette date correspond à celle qui avait été initialement prévue pour les «Ateliers de la mission», forum programmé les 9-10 et 11 avril à Sète. De même ce premier temps durera 2 h et les autres 1 h 30.
• Intervention «inaugurale» de Joël Dautheville, président du Défap (5 minutes)
• Conférence de Jean-François Zorn sur «La mission, un mot mutant ?». Depuis les temps bibliques jusqu’à nos jours, la notion de mission a résisté comme envoi des porteurs de la Parole de Dieu dans le monde mais les modalités de ce mouvement ont changé. Comment et que nous enseignent ces mutations ? Nous voyagerons dans le temps et dans l’espace et interrogerons l’actualité de la mission à la lumière d’un riche héritage.
Partie 1 : 30/35 minutes : Des temps bibliques à la Réformation (XVIe siècle)
• Travail en atelier avec prise de notes (petits groupes)
• Conclusion par Florence Taubmann : rappel de la suite des « Jeudis de la mission ».

Partager par mail
Publié le 31 mars 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Suivi des accords de Reuilly

Publié le 24 mars 2021
Le Comité de suivi des Accords de Reuilly s’est réuni virtuellement le 5 mars dernier. Il encourage la mise en œuvre de cet accord de reconnaissance mutuelle signé par les Eglises luthérienne et réformée de France et les Eglises anglicanes du Royaume-Uni.
Le comité a accueilli deux nouveaux membres côté anglican : Rev. Isabelle Hamley, responsable du Conseil pour l’unité des Chrétiens de l&rsquo...

Semaine de Prière du COE

Publié le 18 mars 2021
Le COE observe une semaine de prière un an après le début de la pandémie de COVID-19, du 22 au 27 mars.
Un an après que l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré la pandémie de COVID-19 pandémie mondiale, le Conseil œcuménique des Églises (COE) observera une semaine de prière du 22 au 27 mars. Cette semaine invitera à un temps de prière et de réflexion &a...

Un jubilé missionnaire

Publié le 25 février 2021
La troisième semaine de septembre sera l’un des temps fort des 50 ans du Défap. Dès maintenant sur son site Internet, différents rendez-vous et outils sont proposés aux Églises pour que cet anniversaire soit une fête en présence ou à distance. 
1971-2021, ce jubilé est celui des Églises fondatrices (UNEPREF, UEPAL et EPUdF) qui se sont donné cet outil-Défap pour signifier la portée...