Les news de l'IPT !

A vos agendas ! Plusieurs rendez-vous sont à ne pas manquer à l'IPT de Paris et de Montpellier. 

A la une ! 

 « Le Grand KIFF aura bien lieu ! »

La quatrième édition du Grand KIFF, rassemblement protestant de jeunes de 15 à 20 ans, aura lieu du 29 juillet au 2 août 2021 à Albi (France).
Le thème retenu pour cette rencontre est "La Terre en partage".
L’Alter'KIFF, un camp à destination des 18-30 ans et au service du Grand KIFF 2021, se déroulera du 22 juillet au 4 août.
Toutes les infos ici : www.legrandkiff.org

 

Les programmes sont arrivés !
Afin de poursuivre votre formation théologique l’année prochaine, à Paris ou à Montpellier, retrouvez dès maintenant le calendrier de l’année 2021-2022 : programmes des cours, enseignement à distance, séminaires et colloques, journées d’études et cours public… 
Programme de la Faculté de Paris
Programme de la Faculté de Montpellier

 

Retour sur...

Le séminaire d’herméneutique de niveau M,  « La Bible, ses lectures et ses lecteurs »
Organisé depuis Montpellier en mode hybride, il a ainsi permis aux étudiants de la Faculté de Paris mais aussi d’ailleurs de suivre en visio le séminaire dispensé à deux voix.
Guilhen Antier intervenait en dogmatique et Céline Rohmer en Nouveau Testament.
Nicolas Caudal, étudiant en Master, raconte ce temps fort de sa formation… Lire la suite

 

 

La parole à...

Guilhen Antier, enseignant en dogmatique et psycho-anthropologie à l’IPT-Faculté de Montpellier. Il revient sur cette année 2021 si particulière et évoque ses espérances pour la rentrée prochaine… 
...
lire la suite

 

 

 

Rendez-vous...

Les événements liés à cette manifestation sont accessible dans le flyer disponible ici et sur le site spécial dédié au centenaire, accessible à cette adresse. 

Événement spécial 

Les Rendez-vous de la pensée protestante 
La troisième rencontre des Rendez-vous de la pensée protestante aura lieu du 25 au 27 juin à la faculté adventiste de théologie de Collonges-sous-Salève.
Le thème s’inscrit dans la continuité de l’édition précédente : l’autorité des Écritures, déclinée en trois thématiques.
Des enseignants et des doctorants de facultés francophones de divers courants de la théologie protestante débattront des thèses préparées pour cette occasion. Valérie Nicolet, doyenne de l’IPT-Faculté de Paris et professeur de Nouveau Testament et de grec, Olivier Abel, professeur de philosophie et d'éthique à la Faculté de Montpellier, participeront à la table ronde du samedi soir. Christophe Singer, enseignant en théologie pratique à l'IPT- Faculté de Montpellier, participera  aux binômes qui débattront des différentes thèses pendant le week-end. 
Au programme également, une soirée publique, sous forme de table ronde retransmise en direct sur YouTube sur la thématique « Loi de Dieu - lois de la République ».
Renseignements et inscriptions sur le site : http://les-rendez-vous.fr/

(Pour les étudiants inscrits en cycle L ou M à l'IPT, il est possible de bénéficier d'une aide financière pour la participation au week-end. Prendre contact avec Valérie Nicolet).

Lire toute la newsletter n°50 de l'IPT

Partager par mail
Publié le 04 juin 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Si on faisait de la théologie ?

Publié le 26 juillet 2021
La pasteure Céline Rohmer, responsable de l'enseignement à distance de l'Institut protestant de Théologie, dirige une nouvelle collection "A voix haute", dont le deuxième volume vient de paraître aux éditions Olivétan. 
Quelle est l’originalité de cette collection, à quel public s’adresse-t-elle ? La collection À voix haute réunit des textes puisés aux multiples productions orales des ens...

Ce que nous croyons

Publié le 29 juin 2021
De nouveaux podcasts à découvrir avec la série de dépliants Église de témoins sur les thèmes : Vivre d'espérance, Croire à la résurrection, La vérité, si je mens et Prier.
L'Eglise protestante unie de France et l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine en partenariat avec la radio Dialogue — RCF Aix-Marseille proposent des podcasts : Prier - "Dis, tu m'écoutes ?" avec un texte...

L'Eglise sans frontières

Publié le 22 juin 2021
Savez-vous que sur les 428 ministres de l’EPUdF, 70 travaillent dans d’autres institutions que notre Eglise ? On les appelle « Ministres Envoyés ». Tous les deux ans, ils se rassemblent pour une journée de rencontre, de partage d’expériences, d’idées, de réflexion
Annulée en 2020 pour cause de Covid, cette journée s’est vécue le 14 juin en visio conférence, les conditio...