Lettre du Synode vaudois au Pape
Le 22 juin 2015, le Pape François a rencontré, dans un temple vaudois de Turin, le modérateur et d’autres représentants de l’Eglise vaudoise d’Italie, pour demander pardon, au nom de l’Eglise catholique, pour les persécutions subies par les vaudois par le passé.
Voici la lettre de réponse que le synode vaudois a adressé au Pape le 25 août, lors de sa session annuelle.
“Cher Frère en Jésus-Christ,
Le synode de l’Eglise évangélique vaudoise (Union des Eglises méthodistes et vaudoises) reçoit avec un profond respect, et non sans émotion, la demande de pardon qu’au nom de votre Eglise vous lui avez adressée, pour ce que vous avez défini comme « les comportements non chrétiens, et même non humains » adoptés dans le passé envers nos mères et nos pères dans la foi évangélique.
Nous désirons en premier lieu nous unir à vous et à l’Eglise catholique romaine dans la gratitude envers Dieu, dont la fidélité est plus grande que tous notre péché et dont la « compassion n’est pas à son terme ; elle se renouvelle chaque matin » (Lamentations 3:22s). Le dialogue fraternel que nous menons aujourd’hui est un don de la miséricorde de Dieu, qui a pardonné de nombreuses fois et pardonne encore votre Eglise et la nôtre, les invitant à la pénitence, à la conversion et à la nouveauté de vie, leur permettant ainsi d’assumer, chaque jour à nouveau, leur devoir de le servir.
Nous accueillons vos paroles comme la révocation non seulement de tant d’iniquités commises, mais également de la façon de mettre en pratique la doctrine qui y a mené. Dans votre demande de pardon, nous saisissons aussi la volonté claire d’initier avec notre Eglise une histoire nouvelle, différente de celle dont nous venons, dans la perspective de cette « diversité réconciliée » qui permettrait un témoignage commun de notre Seigneur commun, Jésus Christ. Nos Eglises sont disposées à commencer à écrire ensemble cette histoire, nouvelle également pour nous.
Notre foi commune en Christ fait de nous des frères en son nom, et nous expérimentons et vivons déjà cette fraternité en de multiples occasions avec des sœurs et frères catholiques : c’est un grand don qui nous est fait et dont nous espérons qu’il puisse être partagé par un nombre croissant de membres des deux Eglises. Cette nouvelle situation ne nous autorise cependant pas à nous substituer à ceux qui ont payé de leur sang et avec d’autres souffrances leur témoignage à la foi évangélique, et à pardonner à leur place. Néanmoins, la grâce de Dieu « a surabondé là où le péché a proliféré » (Romains 5.20), nous croyons et confessons cela, sûrs que Dieu voudra aussi réaliser cette promesse dans la construction de nouvelles relations entre nos Eglises, une construction inspirée de la parole évangélique : « voici, je fais toutes choses nouvelles » (Apocalypse 21.5).
Nous vous portons, cher frère François, dans notre intercession et vous demandons de prier pour nous, invoquant sur vous, sur votre service et sur votre Eglise, la bénédiction de notre Dieu. »
Traduction de l’italien, Claire Sixt gateuille
Pour aller plus loin sur le même thème
Suivi des accords de Reuilly

Le comité a accueilli deux nouveaux membres côté anglican : Rev. Isabelle Hamley, responsable du Conseil pour l’unité des Chrétiens de l&rsquo...
Des programmes missionnaires

La Cevaa a été créée en 1971 pour prendre le relais de la Société des missions évangéliques de Paris (SMEP). C’est une communauté d’Eglises qui regroupe les ancie...
Journée mondiale de Prière

La Journée Mondiale de Prière (JMP) est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXè siècle. Il se concrétise par une journée de prière commune chaque ann&eacut...
Commentaires
Veuillez vous identifier ( en haut: se connecter ), ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.