Marie ou le regard de Dieu

A la veille de l’Assomption, ce rendez-vous important pour les Catholiques, quel regard les Protestants portent sur Marie ?

Dans son commentaire du « Magnificat » de 1520, Martin Luther insiste sur l’humilité de Marie et l’acceptation confiante d’une parole bouleversante liée à la promesse d’une alliance nouvelle.

Luther écrit : « La douce vierge… ne s’est glorifiée ni de sa virginité, ni de son humilité, mais du seul regard de la grâce divine… ce n’est pas sa personne qu’il faut louer, mais le regard de Dieu. » Ainsi la reconnaissance du croyant pour la mère de Dieu, ne doit pas détourner son regard du Fils de Dieu.

Pour le protestantisme, Marie n’est pas une figure centrale de l’Eglise pour intercéder auprès de Dieu. Elle porte cependant en son sein, une réalité unique qui la dépasse, une promesse qui l’enveloppe et l’appelle à découvrir son fils sous un nouveau regard.

Marie « Mère de Jésus »

En 431, le Concile œcuménique d’Ephèse proclame Marie « Mère de Dieu » car à cette époque, une recherche prédomine, celle de l’identité de Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu. Avec l’Incarnation, la mention de Marie est importante. Le Christ Dieu est né comme un homme, d’une femme, et il est mort sur une croix.

Au VIème siècle, les chrétiens orientaux sont les premiers à célébrer « la dormition de la Vierge » par l’Assomption au ciel, du corps et de l’âme de Marie après sa mort. Ainsi elle n’aurait pas connu le péché et aurait échappé à la corruption du tombeau.

Les protestants voient en elle une femme bénie et choisie par Dieu comme mère du Messie, vierge seulement jusqu'à la naissance de Jésus.

Immaculée conception et Assomption

Le dogme de l’Immaculée Conception est proclamé en 1854 et complété en 1950 par celui de l’Assomption par la seule Eglise catholique. Ces deux dogmes questionnent les Protestants. L’Assomption c’est, à la mort de Marie, la montée de son corps au ciel pour aller auprès de Dieu. Or, cela suppose que Marie a le privilège d’un régime spécial alors qu’en Jésus-Christ les croyants  sont tous à égalité.

L’Immaculée Conception, c’est le fait, pour Marie, d’être conçue sans péché. C’est donc qu’elle serait une personne à part dans l’humanité. Mais alors que vaut l’Incarnation ?

Toutefois ce que reconnaissent indéniablement les Protestants vis-à-vis de Marie, c’est celui de toujours vivre sa foi immense et humble en la parole de Dieu, jusqu’au pied de la Croix. En cela et pour tous les chrétiens, Marie reste un modèle de confiance...

Publié le 10 août 2019