Marie ou le regard de Dieu

A la veille de l’Assomption, ce rendez-vous important pour les Catholiques, quel regard les Protestants portent sur Marie ?

Dans son commentaire du « Magnificat » de 1520, Martin Luther insiste sur l’humilité de Marie et l’acceptation confiante d’une parole bouleversante liée à la promesse d’une alliance nouvelle.

Luther écrit : « La douce vierge… ne s’est glorifiée ni de sa virginité, ni de son humilité, mais du seul regard de la grâce divine… ce n’est pas sa personne qu’il faut louer, mais le regard de Dieu. » Ainsi la reconnaissance du croyant pour la mère de Dieu, ne doit pas détourner son regard du Fils de Dieu.

Pour le protestantisme, Marie n’est pas une figure centrale de l’Eglise pour intercéder auprès de Dieu. Elle porte cependant en son sein, une réalité unique qui la dépasse, une promesse qui l’enveloppe et l’appelle à découvrir son fils sous un nouveau regard.

Marie « Mère de Jésus »

En 431, le Concile œcuménique d’Ephèse proclame Marie « Mère de Dieu » car à cette époque, une recherche prédomine, celle de l’identité de Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu. Avec l’Incarnation, la mention de Marie est importante. Le Christ Dieu est né comme un homme, d’une femme, et il est mort sur une croix.

Au VIème siècle, les chrétiens orientaux sont les premiers à célébrer « la dormition de la Vierge » par l’Assomption au ciel, du corps et de l’âme de Marie après sa mort. Ainsi elle n’aurait pas connu le péché et aurait échappé à la corruption du tombeau.

Les protestants voient en elle une femme bénie et choisie par Dieu comme mère du Messie, vierge seulement jusqu'à la naissance de Jésus.

Immaculée conception et Assomption

Le dogme de l’Immaculée Conception est proclamé en 1854 et complété en 1950 par celui de l’Assomption par la seule Eglise catholique. Ces deux dogmes questionnent les Protestants. L’Assomption c’est, à la mort de Marie, la montée de son corps au ciel pour aller auprès de Dieu. Or, cela suppose que Marie a le privilège d’un régime spécial alors qu’en Jésus-Christ les croyants  sont tous à égalité.

L’Immaculée Conception, c’est le fait, pour Marie, d’être conçue sans péché. C’est donc qu’elle serait une personne à part dans l’humanité. Mais alors que vaut l’Incarnation ?

Toutefois ce que reconnaissent indéniablement les Protestants vis-à-vis de Marie, c’est celui de toujours vivre sa foi immense et humble en la parole de Dieu, jusqu’au pied de la Croix. En cela et pour tous les chrétiens, Marie reste un modèle de confiance...

Partager par mail
Publié le 10 août 2019

Pour aller plus loin sur le même thème

Conférences sur le Carême

Publié le 26 février 2021
En cette période de Carême, un cycle de 4 conférences de grande qualité est proposé sur Zoom par les différentes paroisses de l'Eglise protestante unie de Lyon. 
Voici le programme de ces quatre conférences  les samedis à 17h00: le 6 Mars avec le professeur Frédéric Rognon de l'Université de Strasbourg : "Le défi de la non-puissance" le 13 Mars avec le professeur Denis Müller de l'Universit...

Forum 2021 des Attestants

Publié le 21 janvier 2021
Le Forum 2021 des Attestants aura lieu le 6 février sur Zoom. Le thème choisi cette année sera : Communion : un défi ?
La crise du Covid qui traverse notre monde et notre société globalisée a agi comme un révélateur dans nos vies spirituelles. Elle a mis en évidence, non seulement l’importance, mais aussi l’impérieuse nécessité pour la vie de nos communautés et également p...

Message d'Emmanuelle Seyboldt

Publié le 22 décembre 2020
Accueillir l’enfant qui naît à Noël ne fait pas disparaître les épreuves. Accueillir la joie de Noël ne camoufle pas la peur. Mais cette joie ouvre l’avenir. Elle nous dit que le temps du deuil et de l’épreuve prendra fin et que la vie aura le dernier mot sur la mort.
  Télécharger le texte du message de Noël d'Emmanuelle Seyboldt

Commentaires

Aucun commentaire