Mesures sanitaires

Voici les récentes mesures à retenir en fonction des niveaux d'alertes, suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé. De nouvelles mesures seront annoncées le 1er octobre.

Les dernières annonces du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, concernant le Covid-19, datant du 23 septembre stipulent :

Pour tous, il est rappelé de :

  1. Maintenir et renforcer l’utilisation quotidiennes des gestes barrières
  2. Limiter fortement les contacts et les rassemblements
  3. Veiller à renforcer fortement les protections des séniors et des personnes âgées vulnérables à domicile ou en EHPAD

Concernant les lieux de cultes

L’accueil du public dans les établissements de culte, comme les Églises est toujours autorisé, y compris dans les zones d’alerte renforcée ou maximale, si un protocole sanitaire strict est respecté conformément à l'article 47 du Décret du 10 juillet 2020) et qu'il n'y a pas de restrictions locales plus strictes dans leur ville ou département.

Voici les détails par zones (Source : Ministère des Solidarités et de la Santé - 23/09/2020) :

Zone Alerte (69 départements) :

La jauge des rassemblements privés abaissée à 30 personnes ne concerne pas les lieux de cultes. Le préfet peut prendre des mesures complémentaires.

Zone Alerte renforcée (Paris et les départements de la petite couronne), Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, plus Bordeaux, Lyon et Nice)

A Paris : Mise en œuvre des mesures de lutte contre la Covid-19 à Paris, 29 septembre 2020

Zone Alerte maximale (Aix-en-Provence, Guadeloupe, Marseille)

Voir aussi :

Zone état d’urgence sanitaire

Pour le moment pas de zone état d’urgence annoncée.

Mesures sanitaires concernant la jeunesse

Le port du masque devient obligatoire pour les mineurs de 11 ans et plus dans les espaces clos et à l’extérieur, y compris lorsque la distanciation physique peut être garantie. 

Cette règle est également applicable aux personnels de ces structures et aux intervenants extérieurs dans les mêmes conditions.

Les principales modifications apportées aux protocoles estivaux sont les suivantes :

Voir aussi :

Partager par mail
Publié le 30 septembre 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

Règles sanitaires toujours en vigueur

Publié le 02 septembre 2020
Le décret national du 11 juillet est toujours d’actualité pour les mesures de précautions générales concernant les cultes.
Nous vous invitons à retrouver ces dispositions toujours consultables sur notre site, en cliquant ici !  Cultes et Assemblées générales Ces mesures restent donc en vigueur, et, sur le plan réglementaire, rien n’est venu les durcir ou les alléger depuis le 11 juillet. En part...