Mirly : le travail après la Covid

Covid oblige, c'est en visio-conférence qu'auront lieu les 30 et 31 janvier, les rencontres annuelles de la Mirly, rendez-vous unique de réflexion et de débats sur le monde du travail.

La « Mission dans l’Industrie » créée par la FPF, a présidé à la naissance à Lyon de la Mission Industrie dans la Région Lyonnaise, MIRLY au début des années 80,  association de réflexion sur le monde du travail et d’aide aux demandeurs d’emploi.

En 2019, une nouvelle association « LES RENCONTRES de la MIRLY » a été créée par l’équipe de bénévoles pour continuer ce travail de réflexion et « d’évangélisation ».

La commission des ministères de l’EPUdF ayant reconnu un travail « sérieux et utile », recommande leur participation aux étudiants en théologie de Paris et Montpellier, et les finance : nous accueillons une moyenne de 3 étudiants chaque année. La Mission populaire reconnait ces rencontres comme lieu de formation pour ses pasteurs. Enfin nous l'association reçoit une petite aide de la région EPUdF Centre Alpes Rhône. Les rencontres se tiennent toujours le dernier WE de janvier depuis 31 ans.

"Le travail demain... Servir les autres et notre planète"

La crise sanitaire a révélé des emplois à l''arrière de la société : invisibles, contraints mais nécessaires à la vie de tous. Au plan économique, ses effets sur l'emploi vont être considérables.

Elle a mis en lumière l'importance de l'écologie : réchauffement climatique, diversité végétale ou animale, etc.

Comment l'évolution du travail va-t'elle répondre à  ces divers besoins d'emplois plus nombreux et mieux reconnus au service des autres et de la planète ?

Quelles activités actuelles montrent la voie et nous donnent envie de la promouvoir ?

Des rencontres en visio-conférence

La pandémie a mis en évidence le caractère décisif du « care », du travail de soin en direction des autres humains, à l’opposé des « bull shit jobs ». Par ailleurs l’exigence de la transition écologique nous amène à redonner la priorité au sens du travail, à l’envisager d’abord comme une activité de soin aux autres mais aussi une activité de soins à la planète.

Les rencontres 2021 de la Mirly devaient avoir lieu à Tassin les 30 et 31 janvier prochains, autour du thème : Le travail demain, servir les autres et notre planète.

Étant donné le contexte sanitaire, ces rencontres auront lieu aux mêmes dates, mais en visioconférence. Ces nouvelles dispositions devraient permettre d’accueillir plus largement les uns et les autres.

Informations et inscriptions 

Denis Costil

Tél. 06 10 64 81 81 / dfcostil@wanadoo.fr

Partager par mail
Publié le 30 décembre 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

Prendre soin des pasteurs

Publié le 07 décembre 2020
L’EMPP (Entraide Médicale Protestante Pastorale) soutient les pasteurs et leurs familles depuis 1927. Privée de sa vente annuelle de Noël, en raison des mesures sanitaires, elle appelle plus que jamais à la générosité de tous.
L’EMPP est une association d’aide financière aux pasteurs et à leurs familles confrontées à des frais médicaux importants. Un peu d'histoire A l’origine, cette...

Discriminations et droits des Gens du voyage

Publié le 20 novembre 2020
Une Journée d’étude s'est tenue le 8 octobre dernier, organisée par l’Association protestante des amis des tziganes (APATZI), membre de la Fédération Protestante de France.
L’Association protestante des amis des tziganes a pour mission de promouvoir toute question concernant la reconnaissance des droits des tziganes, organiser et soutenir toute action de promotion, de soutien ou d'accompagnement des associations sociales et de voyage t...

Commentaires

Aucun commentaire