On se REGALE n°6

Le comité de lecture de REGALE souhaite mieux faire connaître cette documentation en ligne à destination des conseillers presbytéraux et des membres des commissions de notre Eglise, notamment grâce à une diffusion régulière reflétant le rythme des préoccupations des paroisses.

Chaque mois, un thème sera particulièrement mis en valeur, afin d’être un rappel aux explications nécessaires et aux bonnes pratiques.

Tenue des AG, dispositions

Au moment où les assemblées générales des associations cultuelles vont se tenir, rappelons leurs attributions.

Les attributions de l’assemblée générale de l’association cultuelle sont définies à la fois par ses statuts, et la Constitution de l’EPUdF qui détermine que l’assemblée générale  entend un rapport moral sur l’année écoulée, approuve les actes de gestion financière et d’administration des biens, vote le budget et délibère sur les questions mises à l’ordre du jour. L’assemblée générale constitue donc le moment privilégié pour échanger et débattre des points proposés à l’ordre du jour par le conseil presbytéral. L’ordre du jour de l’assemblée générale doit être le plus précis possible. Et il ne pourra être mis fin à l’assemblée générale qu’après épuisement des points à l’ordre du jour.

Tout ce qui ne figure pas dans ses statuts et la Constitution de l’EPUdF n’est pas de la compétence de l’assemblée générale. Spécialement, elle n’intervient pas dans ce qui concerne la nomination d’un ministre, et dans l’évaluation de leur ministère ou de celui d’un proposant. Elle n’est pas saisie de l’appel en cas de décision de radiation d’un membre ou d’un refus d’inscription sur la liste des membres ni des conflits qui peuvent survenir au sein de l’Eglise locale ou paroisse. Elle ne peut pas « renvoyer » ou « démettre » un conseiller presbytéral ou l’ensemble du conseil presbytéral.

Lien REGALE

Pour de plus amples informations, retrouvez REGALE sur le portail web en se connectant préalablement !

Une actu par mois !

sept.-17

Révision de la liste des membres inscrits pour l’Assemblée générale

oct.-17