Partager la lumière

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien, mené par les EEUdF (Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, protestants) et les SGDF (Scouts et Guides de France, catholiques), qui illumine la France depuis 2003.

Ce projet consiste à diffuser une lumière de paix sur tout le territoire français à partir du 3è dimanche de l’Avent. Cette lumière est récupérée par une délégation commune SGDF/EEUdF auprès des scouts autrichiens à Vienne au cours d'une cérémonie internationale lors de laquelle des scouts de toute l'Europe (et même d'ailleurs) sont présents.

Au delà de la transmission de la lumière de main en main, c'est surtout l'occasion de faire passer un message de paix et d'amour, de partage et d'accueil. C'est aussi l'occasion de se rencontrer, groupes locaux EEUdF et paroisses et de partager un moment commun.

La délégation française, composée de 20 louveteaux-louvettes-jeannettes partira le jeudi 12 décembre après-midi. Outre la richesse des rencontres, les 20 délégués vivront un projet construit autour de la notion d’ambassadeur, du scoutisme dans le monde et bien sûr autour de la paix et du partage.

De retour en France, la lumière est rapportée par la délégation directement le 15 décembre dans 5 villes qui constituent des célébrations-phares : Metz (57), Saint-Denis (93), Saint-Brieuc (22), Bordeaux (33) et Lyon (69). Celles-ci sont des célébrations œcuméniques co-organisées par des équipes locales EEUdF et SGDF en relation avec les paroisses. Elles jouent le rôle de première étape de diffusion sur le territoire français, puis les différents participants présents sont invités à continuer la transmission par l'organisation de célébrations locales.

Si le projet vous tente, n'hésitez pas vous renseigner pour connaître les groupes locaux autour de chez vous et profiter de cet événement pour susciter la rencontre ou prolonger un partenariat.

Axel Valentin, Gabrielle Laurent

Pilotes LPB EEUdF

Sur La Lumière de la Paix de Bethléem

Si vous organisez un événement pour recevoir et transmettre la lumière de la paixde Bethléem, vous pouvez l’indiquer sur la googlemap de l’événement.

Partager par mail
Publié le 05 novembre 2019

Pour aller plus loin sur le même thème

A l'un de ces plus petits

Publié le 21 novembre 2020
Une voix crie dans le désert : préparez la route du Seigneur, rendez droits ses sentiers ! Marc 1.3 En ce temps de pandémie, l’Église protestante unie de France est reconnaissante de ce qui se vit et de ce qui se met en place dans les Églises locales pour célébrer le culte et préparez la route du Seigneur.
Témoignage de l’Évangile, ces richesses de créativité sont appelées à...

Vivre, quel protocole ?

Publié le 02 septembre 2020
Il y a quelques décennies, le mot d’ordre était « Il est interdit d’interdire ». Plus d’injonctions, plus de règles contraignantes, liberté, liberté chérie… Nous pensions que le protocole était la marque d’un monde périmé, « l’ancien monde ». Et voilà qu’il nous rattrape et prend une belle revanche, nous contraignant à passer sous les f...

Des cultes les 29 et 30 août

Publié le 27 août 2020
Vivre un culte, à la radio, à la télévision ou sur les réseaux sociaux : bien des manières pour ouvrir la Bible et recevoir une parole d'espérance.
Les radios RCF Ce samedi 29 août à 18h00 animé la pasteure Christina Weinhold à l'Eglise protestante unie de Marly le Roi et le pasteur pasteur Ulrich Rüsen-Weinhold en poste à l'Eglise protestante unie de Houilles France Culture Dimanche 30 ao&...

Commentaires

Aucun commentaire