Partager la lumière de la Paix
Chaque année, pendant la période de l’Avent et de Noël, a lieu l’événement scout chrétien « la Lumière de la Paix de Bethléem ». Organisé en France par les EEUdF et les Scouts et Guides de France, il se tiendra à partir du 12 décembre jusqu’au 2 février.
Comme chaque année depuis 2003, une délégation de jeunes éclaireurs, éclaireuses, scouts et guides va partir en délégation pour l’Autriche. Ces 20 enfants des deux associations prendront part à la célébration internationale organisée par les Éclaireuses et Éclaireurs d’Autriche le samedi 11 décembre. La flamme de la délégation française prendra alors le chemin du retour, dans la nuit du samedi au dimanche avant d'entamer sa diffusion sur tout le territoire.
« Passons la paix au-delà de nos frontières »
Cette invitation à passer la paix et les mots de l’évangile de Jean 20.19-21 servira de guide à l’édition 2021, qui commence à s’organiser. Les groupes locaux des deux associations sont invités à vivre ensemble ce partenariat, en lien avec les églises, pour faire vivre aux enfants et aux jeunes cette rencontre.
De nouvelles façons de diffuser la Lumière
Cette nouvelle édition est l’occasion de diffuser la Lumière autrement.
Jusqu’en 2019, nous organisions des célébrations phares dans quelques grandes villes, qui servaient de point de départ régional à la diffusion. Aujourd’hui, nous faisons le choix de redéfinir une nouvelle façon de faire, pour permettre à la Lumière de la Paix de Bethléem d’atteindre plus rapidement les groupes locaux, au cœur de notre action éducative.
Les participants et participantes à la délégation seront, à leur retour d’Autriche, les premiers et premières à tracer le chemin de diffusion.
Un point d’étape sera un lieu où la Lumière sera gardée disponible, de son arrivée au dimanche 9 janvier. Répertorié sur une carte, il sera ainsi possible d’y trouver la Lumière, dans un local scout, un temple ou une église, par exemple.
Une halte spirituelle sera une étape ponctuelle, si possible oecuménique, qui pourra être organisée par le ou la responsable du point d’étape, membre des EEUdF ou des SGDF. La halte spirituelle est l’occasion de lire le texte biblique, de partager des paroles de paix ainsi que de lire la prière de la Lumière de la Paix de Bethléem 2021 et, bien sûr, de transmettre la lumière.
Paul Manguy, Responsable communication des EEUdF
Pour aller plus loin sur le même thème
Vers une alternative écologie

Une offre originale pour les 18 à 30 ans Alternative, parce que dans la dynamique du Grand KIFF 2021 « La Terre en partage » ; l’Église propose un espace pour discuter, partager, penser et s’engager. Théologie, parce que parler de Die...
Les camps d’été

Les camps sont de réels lieux, du vivre ensemble et du partage autour de l’évangile et sont un outil important dans l’animation jeunesse dans l’Église. « Une politique de camps et de week-ends sera favorisée en vue de privilégier le vécu, l&rsqu...
Choisir le volontariat

Le volontariat est une belle manière de s’engager dans une mission qui fait et qui donne sens, au service avec et pour les autres. Faire le choix de prendre du temps pour se mettre au service des autres, c’est se donner l’opportunité de vivre une expérience inoubliable. Elle permettra aussi d&rsquo...