Pour une paix juste en Terre sainte

Le Comité exécutif du Conseil Œcuménique des Églises a publié le 17 novembre une déclaration sur les récents événements en Israël et Palestine, faisant part de ses préoccupations et invitant les Chrétiens à la prière et à l'action.

En réaction à une série d’événements récents en Palestine et en Israël, des responsables d'Églises et des partenaires de la région ont fait part de leurs préoccupations concernant les colonies et les activités des colons soutenues par les autorités à l'intérieur de la vieille ville et sur les lieux saints, les changements dans le statu quo, les menaces pour l'identité pluriconfessionnelle de Jérusalem, le déplacement de Palestiniens de leurs maisons et la restriction des activités culturelles des communautés palestiniennes.

Ces événements indiquent une aggravation de la situation dans la région et sont le symbole des manières dont l'occupation militaire actuelle des territoires palestiniens fait obstacle à l'instauration d'une paix juste entre les peuples de Terre Sainte.

Ajoutons à cela la pandémie de COVID-19 et les actions en résultant qui ont entraîné de nouvelles restrictions du champ d’action de la société civile dans la région.

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) est une organisation non gouvernementale à intérêt social et à caractère confessionnel, fondée en 1948, qui se veut une « communauté fraternelle d'Églises qui confessent le Seigneur Jésus-Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s'efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit » L'objectif du COE est l'harmonie entre les chrétiens au travers de réalisations concrètes communes.

Partager par mail
Publié le 25 novembre 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Maintenons la flamme !

Publié le 02 novembre 2021
Retour sur l'assemblée générale annuelle de la Cevaa qui s’est tenue en visioconférence du 4 au 8 octobre dernier.
Après avoir déjà été repoussée d’un an (elle devait se tenir en 2020 en Suisse), l’assemblée générale de la Cevaa, Communauté d’Eglises en mission, s’est tenue en visioconférence à cause de la situation sanitaire. Les participants des...

Rencontre avec la présidente de la CMER

Publié le 27 septembre 2021
Le 24 septembre, les pasteures Emmanuelle Seyboldt et Claire Sixt-Gateuille ont accueilli à la Maison du Protestantisme Mme Najla Kassab, présidente de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) et pasteure de l’Eglise réformée en Syrie et au Liban.
La rencontre a été l’occasion de parler de la CMER, de ses projets et défis que la pandémie de Covid-19 a imposé aux Eglises. La CMER a lanc...

Haïti : l'appel à la solidarité protestante

Publié le 17 septembre 2021
Solidarité Protestante, interpellée par le drame qui se déroule, par la détresse des haïtiens qui ont à nouveau tout perdu, appelle les protestants à se mobiliser tant sur le plan spirituel que matériel.
Le nom même d’Haïti résonne à nos oreilles comme le nom d’un malheur. Et pire que cela, un malheur déjà oublié, une cause oubliée. Le protestantisme français n&rs...