Prendre soin des pasteurs

L’EMPP (Entraide Médicale Protestante Pastorale) soutient les pasteurs et leurs familles depuis 1927. Privée de sa vente annuelle de Noël, en raison des mesures sanitaires, elle appelle plus que jamais à la générosité de tous.

L’EMPP est une association d’aide financière aux pasteurs et à leurs familles confrontées à des frais médicaux importants.

Un peu d’histoire

A l’origine, cette association est née de manière assez informelle, à travers un petit groupe de dames qui voulaient exprimer leur reconnaissance aux pasteurs et avaient à cœur la santé de leurs familles. Aussi, quand ces dames entendaient parler de familles pastorales dans la détresse, médicalement parlant, mais aussi sur le plan financier, elles décidaient de leur envoyer discrètement une somme d’argent pour leur venir en aide. La trésorerie de ce petit groupe venait bien sûr de leurs dons personnels, mais très vite elles ont aussi lancé une « vente de charité », dès 1929.

Cette année, en raison des mesures sanitaires strictes, elle n’a pu avoir lieu.

L’EMPP tend aujourd’hui la main vers les membres de l’Église, pour pouvoir assurer cette fidélité presque centenaire qui la tient debout.

Sa présidente Isabelle Hortsmann est confiante, même si elle avoue entre les mots « qu’il faudra peut-être trouver des moyens supplémentaires ou différents pour se faire mieux connaître aussi des paroisses et des paroissiens, car la vente était vraiment une grosse bouffée d’oxygène chaque année ».

Beaucoup de frais médicaux comme les frais optiques, dentaires, prothèses auditives, osthéopathie… sont mal remboursés par la Sécurité sociale et les mutuelles. L’EMPP complète alors le remboursement des sommes restant à la charge des familles pastorales, en lien avec les responsables de l’Eglise. Ces aides concernent les pasteurs actifs et retraités de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF).

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour soutenir cette association :

• Devenez membre de l’EMPP (cotisation de 40€)
  • Envoyez un don par chèque à l’EMPP, 11 rue d’Assas, 75006 Paris (reçu fiscal)
  • Faites une donation ou un legs à : Fondation Pasteur Eugène Bersier, 1, rue Denis Poisson, 75017 Paris avec la mention « Pour la santé des pasteurs et de leurs familles ».

Association déclarée en 1958 (loi de 1901) Siège social : 47 rue de Clichy, 75009 Paris. entraidemedicale.empp@gmail.com

IBAN – FR76 1027 8060 4500 0213 6180 160 BIC – CMCIDR2A