Prier pour la paix en Palestine et en Israël

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de prière pour la paix, le 21 septembre, les Églises, les organisations associées, les paroisses et les croyants sont invités à participer à des célébrations religieuses, à des événements pédagogiques et à des actions de soutien en faveur d’une paix juste et durable pour les Israéliens et les Palestiniens.

Cette année, du 15 au 22 septembre 2019, le thème de la semaine mondiale de prière pour la paix en Palestine et en Israël sera « Humanité et égalité dans la création de Dieu ».

Le conflit et l’injustice qui frappent toujours la Palestine et Israël ont fait des victimes dans toutes les communautés. Cela a une incidence sur l’avenir de toute personne vivant dans la région, foule au pied l’égale dignité humaine de tous et toutes, et dans tous les aspects de la création de Dieu.

Dans une déclaration publique du Comité exécutif du COE (Conseil Œcuménique des Églises) relative à l’Accompagnement œcuménique pour une paix juste en Palestine et en Israël, il est écrit : « Tout comme nous reconnaissons le droit d’existence de l’État d’Israël et le droit du peuple juif à l’autodétermination, nous reconnaissons ce même droit du peuple palestinien à l’autodétermination dans un État viable situé dans les territoires occupés depuis 1967, avec Jérusalem comme ville partagée entre deux peuples et trois religions.» (Voici la vocation et l’appel du mouvement œcuménique à rechercher la paix dans le pays de naissance du Christ, une paix fondée sur la justice plutôt que sur la violence, l’effusion de sang et l’exclusion, ou sur l’imposition perpétuelle de l’occupation militaire et du contrôle de tout un peuple.

L’objectif de ce thème est de rappeler les craintes relatives à la dignité humaine de tous et toutes, indifféremment des différences ethniques, religieuses ou politiques, ainsi que la lutte pour atteindre l’égalité de jouissance des droits humains inaliénables pour tous et toutes.

Pour trouver des suggestions de textes bibliques et de prières autour de cet événement

LES AMIS DE SABEEL : Découvrez l’initiative de cette association œcuménique qui propose chaque semaine un jour de vague de prières mondiale à l’intention de la paix en Israël et en Palestine