Prions avec l'Allemagne

Face aux souffrances que les récentes inondations ont entraînées en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Rhénanie-Palatinat, l'Église évangélique de Rhénanie appelle à un signe de cohésion : les congrégations et les institutions feront sonner les cloches et invitent à prier ensemble ce vendredi 23 juillet à 18 h.

"Faisons ensemble entendre que nous nous soutenons mutuellement, que nous prions les uns pour les autres et que nous nous dressons contre les forces destructrices du chaos en suivant le Christ", écrit Thorsten Latzel, président de l'Église évangélique de Rhénanie dans une lettre adressée aux chrétiens.

Comment l’Eglise s’organise pour apporter son soutien

"Le nettoyage ne fait que commencer. Des personnes sont mortes ou sont toujours portées disparues. Des maisons ont été emportées, des existences détruites. De nombreuses personnes ont maintenant besoin d'une aide immédiate et de solidarité", souligne Latzel.

L'Église évangélique de Rhénanie recueille des dons en collaboration avec l'Église évangélique de Westphalie et la Diakonie RWL.

L'Église rhénane a mis en place numériquement une salle virtuelle de recueillement (#unwetterklage) et une bourse d'aide (#kirchehilft). Des aumôniers d'urgence et des personnes engagées sont sur place et organisent des temps de culte et de prière.

Communion en ligne

L'Eglise rhénane met à la disposition des paroisses et des institutions un projet de méditation à l'occasion de la catastrophe des inondations. Le vendredi 23 juillet, à 18 heures, il sera également possible de participer à la prière enregistrée dans la Christuskirche de Ratingen-Homberg - sur la page d'accueil de l'Église évangélique de Rhénanie :

L'Église évangélique de Rhénanie regroupe des parties des États de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Rhénanie-Palatinat, de Sarre et de Hesse. Elle est divisée en 37 districts ecclésiastiques avec 655 paroisses. L'Église évangélique de Rhénanie compte environ 2,4 millions de membres.

21 juillet 2021, Düsseldorf. Cornelia Breuer

Partager par mail
Publié le 22 juillet 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Haïti : l'appel à la solidarité protestante

Publié le 17 septembre 2021
Solidarité Protestante, interpellée par le drame qui se déroule, par la détresse des haïtiens qui ont à nouveau tout perdu, appelle les protestants à se mobiliser tant sur le plan spirituel que matériel.
Le nom même d’Haïti résonne à nos oreilles comme le nom d’un malheur. Et pire que cela, un malheur déjà oublié, une cause oubliée. Le protestantisme français n&rs...

Le Défap fête ses 50 ans

Publié le 19 août 2021
Du 10 au 19 septembre, le Défap, le Service protestant de mission ouvre ses portes au 102 boulevard Arago à Paris dans le cadre de son cinquantenaire. 
1971-2021, ce jubilé est celui des Églises fondatrices (UNEPREF, UEPAL et EPUdF) qui se sont donné cet outil-Défap pour signifier la portée universelle de leur engagement ecclésial. 50 ans après sa fondation, c’est le temps de la reconnaissance, du bi...

Après les inondations 

Publié le 18 juillet 2021
Prière d'intercession proposée par l'Eglise protestante de Rhénanie après les inondations en Allemagne , Autriche, Suisse et en Belgique.
Dieu de la vie, nous sommes effrayés et troublés : Les inondations de ces derniers jours ont emporté les gens. Les fortes pluies ont inondé les caves et envahi les rues.  Beaucoup craignent pour leurs proches et leurs maisons. Dieu, nous te  prions avec le psalmiste : 2 Dieu, sauve-moi,...