Prions pour la Biélorussie

La Communion des Eglises réformées alerte sur la situation actuelle en Biélorussie et invite à l'action et à la prière.

La présidente de la Communion mondiale des Églises réformées en Europe, Martina Wasserloos a écrit récemment rapport pour faire part de sa grande inquiétude vis-à-vis de la situation actuelle en Biélorussie.

"Comme de nombreux catholiques et membres de l'Église Orthodoxe, des membres de la communauté Réformée ont pris part aux manifestations contre les élections truquées, et contre la dictature arbitraire et violente de Lukashenko. De nombreux membres de la communauté ont été arrêté.es et ont été verbalisées.

Un représentant de la communauté, que nous avions rencontré lors de notre conseil, et qui a dû fuir à l'étranger, nous a écrit : "Nous demandons votre prière pour la paix et la légalité en Biélorussie, pour l'humanité et les Droits humains dans notre pays. (...) À ce jour, plus de 30 000 personnes Biélorusses de toutes les professions et de tous les âges (allant de l'écolier jusqu'à 89 ans! ) ont eu à passer par le tribunal et la prison (...)."

La CMER invite à plusieurs actions pour témoigner sa solidarité envers la Biélorussie : 

"Chaque carte envoie aussi au régime un signe que les violations des droits humains en Biélorussie sont observées depuis l'étranger et ne seront pas tolérées. Les noms d'environ 220 prisonnier.es politiques et les adresses des prisons peuvent être trouvés sur le site spring96.de l'organisation des Droits humains Vjasna (traduisez: « Printemps »). La plate-forme de soutien Libereco : et Razam:, transmet des conseils sur la manière d'écrire les lettres."

La lettre de la CMER dans son intégralité

La suggestion de prière d'intercession

Partager par mail
Publié le 18 mars 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Pour une paix juste en Terre sainte

Publié le 25 novembre 2021
Le Comité exécutif du Conseil Œcuménique des Églises a publié le 17 novembre une déclaration sur les récents événements en Israël et Palestine, faisant part de ses préoccupations et invitant les Chrétiens à la prière et à l'action.
En réaction à une série d’événements récents en Palestine et en Israël, des responsables d'É...

Maintenons la flamme !

Publié le 02 novembre 2021
Retour sur l'assemblée générale annuelle de la Cevaa qui s’est tenue en visioconférence du 4 au 8 octobre dernier.
Après avoir déjà été repoussée d’un an (elle devait se tenir en 2020 en Suisse), l’assemblée générale de la Cevaa, Communauté d’Eglises en mission, s’est tenue en visioconférence à cause de la situation sanitaire. Les participants des...

Déclaration œcuménique

Publié le 27 octobre 2021
Déclaration oecuménique en vue de la 26è Conférence des Nations unies sur le climat (COP26)
Le Conseil d’Églises Chrétiennes en France (CÉCEF) est profondément préoccupé pour l'avenir de notre maison commune, la biosphère, dans laquelle vivent plus de 7 milliards d'êtres humains et 8 millions d'espèces d'êtres vivants. La pandémie de la Covid-19 a montré combien notre human...