Prions pour la Biélorussie

La Communion des Eglises réformées alerte sur la situation actuelle en Biélorussie et invite à l'action et à la prière.

La présidente de la Communion mondiale des Églises réformées en Europe, Martina Wasserloos a écrit récemment rapport pour faire part de sa grande inquiétude vis-à-vis de la situation actuelle en Biélorussie.

"Comme de nombreux catholiques et membres de l'Église Orthodoxe, des membres de la communauté Réformée ont pris part aux manifestations contre les élections truquées, et contre la dictature arbitraire et violente de Lukashenko. De nombreux membres de la communauté ont été arrêté.es et ont été verbalisées.

Un représentant de la communauté, que nous avions rencontré lors de notre conseil, et qui a dû fuir à l'étranger, nous a écrit : "Nous demandons votre prière pour la paix et la légalité en Biélorussie, pour l'humanité et les Droits humains dans notre pays. (...) À ce jour, plus de 30 000 personnes Biélorusses de toutes les professions et de tous les âges (allant de l'écolier jusqu'à 89 ans! ) ont eu à passer par le tribunal et la prison (...)."

La CMER invite à plusieurs actions pour témoigner sa solidarité envers la Biélorussie : 

"Chaque carte envoie aussi au régime un signe que les violations des droits humains en Biélorussie sont observées depuis l'étranger et ne seront pas tolérées. Les noms d'environ 220 prisonnier.es politiques et les adresses des prisons peuvent être trouvés sur le site spring96.de l'organisation des Droits humains Vjasna (traduisez: « Printemps »). La plate-forme de soutien Libereco : et Razam:, transmet des conseils sur la manière d'écrire les lettres."

La lettre de la CMER dans son intégralité

La suggestion de prière d'intercession

Partager par mail
Publié le 18 mars 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Les jeudis de la mission

Publié le 31 mars 2021
À partir du samedi 10 avril (pour la conférence introductive), puis un jeudi sur deux jusqu’en juin 2021, le Défap lance six «Ateliers de la mission»  en visioconférence.
Le monde change, la mission aussi. Face à un monde plus interconnecté, mais aussi plus fragmenté, où les visions du monde et les valeurs se confrontent, voire s’affrontent, quel témoignage apporter aujourd’hui – et so...

Des programmes missionnaires

Publié le 03 mars 2021
En cette année où la Cevaa fête ses 50 ans, elle souhaite « Ranimer la flamme » de sa dynamique missionnaire et reposer clairement la question aux Eglises membres « Que voulons-nous (encore) faire ensemble ? ».
La Cevaa a été créée en 1971 pour prendre le relais de la Société des missions évangéliques de Paris (SMEP). C’est une communauté d’Eglises qui regroupe les ancie...

Un jubilé missionnaire

Publié le 25 février 2021
La troisième semaine de septembre sera l’un des temps fort des 50 ans du Défap. Dès maintenant sur son site Internet, différents rendez-vous et outils sont proposés aux Églises pour que cet anniversaire soit une fête en présence ou à distance. 
1971-2021, ce jubilé est celui des Églises fondatrices (UNEPREF, UEPAL et EPUdF) qui se sont donné cet outil-Défap pour signifier la portée...