Rencontre avec Etienne Julian

Depuis début janvier, Etienne Julian, accomplit un Service civique au sein de l’Association protestante de soutien aux activités de jeunesse (APSAJ) afin d’accompagner l’équipe dédiée à l'organisation du Grand KIFF.

Peux-tu nous parler de ton parcours avant ce Service civique ? 

Après l’obtention de mon bac Economique et Social, j’ai fait un an d’IUT de Gestion des Entreprises et des Administrations, en apprentissage. Par la suite, j’ai choisi de partir en volontariat associatif en Estonie avec le programme NMS (Norwegian Missionnary Society), durant quatre mois, afin d’accompagner au quotidien une église luthérienne estonienne et faire de l’animation auprès des jeunes de Tallinn et de Saku (un village non loin de Tallinn).

Fort de cette expérience, je me suis lancé avec le CNED dans la préparation d’un BTS Commerce International afin de perfectionner mon projet d’avenir.

Que signifie pour toi être volontaire au Service civique ?

C’est d’abord une question de partage : donner de sa personne dans un intérêt commun. Mais c’est aussi une excellente occasion de découvrir un milieu professionnel et d’acquérir une expérience, tout en tâchant de me créer un réseau relationnel d’entraide. En bref, c’est une opportunité unique et je suis heureux de la saisir !

En quoi consiste ta mission au sein de Grand KIFF ?

Au sein du Grand KIFF, je suis en charge du suivi des inscriptions des participants au Grand KIFF, des groupes s’inscrivant au Challenge, des relations internationales avec les Eglises sœurs et de l’organisation et la programmation de l’espace village (anciens Before et After). Je participe également à l’élaboration du projet La Moisson, l’appel à projet artistique sur le thème de la Terre en Partage » en lien avec Marion Panoma. Je souhaite ainsi mettre à contribution mon expérience artistique (je compose et je chante du rap, pop, musique classique et gospel). 

Partager par mail
Publié le 21 janvier 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Ouverture des inscriptions

Publié le 03 février 2021
C’est parti, les inscriptions pour les intentions de camp du Grand KIFF sont ouvertes !
Le Grand KIFF se tiendra du 29 juillet au 2 août 2021 à Albi. Les équipes de préparation  travaillent pour accueillir les jeunes et leurs accompagnateurs dans de bonnes conditions en suivant un cadre sanitaire qui prend en compte plusieurs scénarios. Pour accompagner dès maintenant cette dynamique qui mène vers le Grand KIFF, Les responsables...

Assemblée générale des EEUdF

Publié le 03 février 2021
Les représentants et représentantes des membres des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France étaient réunis en Assemblée générale, sur internet, le samedi 30 janvier dernier.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble des associations ont dû adapter leurs activités. Après une longue période de suspension des activités, des camps d’étés réor...

Evénement inédit à Taizé

Publié le 28 décembre 2020
Cette année, en raison du contexte sanitaire, la rencontre internationale organisée par la communauté de Taizé, sera diffusée exceptionnellement en ligne, du 27 décembre au 1er janvier.
A la fin de chaque année, la communauté œcuménique de Taizé organise une rencontre européenne de jeunes dans une ville d’Europe. Des jeunes français, catholiques et protestants, y ont régulièremen...