Réouverture des lieux de cultes

Communiqué de l’Eglise protestante unie de France - Paris, le 23 mai 2020.

Le décret autorisant la réouverture des lieux de culte et la reprise des activités cultuelles est paru ce jour au Journal officiel.

Cette autorisation est soumise aux contraintes sanitaires liées à la lutte contre la pandémie du Covid-19 par le respect en particulier des gestes de prévention ainsi que les mesures de distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, le port obligatoire d’un masque de protection lors des cérémonies religieuses et la désinfection des mains à l’entrée des lieux de culte.

Chaque Conseil presbytéral a la responsabilité de mettre en œuvre ces mesures. Une attention particulière sera portée sur les entrées et les sorties des édifices. Pour chaque lieu de culte, une personne devra être désignée pour veiller au nombre de personnes présentes à l’intérieur des bâtiments et aux abords de ceux-ci.

Les Églises locales seront attentives à ce que chacun puisse participer au culte d’une manière ou d’une autre. Elles resteront à l’écoute des personnes les plus fragilisées ou isolées.

Cette réouverture pour le temps de Pentecôte est à la fois une grande joie et une responsabilité importante.

Télécharger le communiqué de l'EPUdF

Recommandations générales du Ministère de l'Intérieur

Partager par mail
Publié le 23 mai 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

Message d'Emmanuelle Seyboldt

Publié le 30 octobre 2020
« Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. » Frères et sœurs, Les jours que nous vivons sont sombres, la peur s’infiltre dans les esprits, la mort et son cortège de larmes recouvrent tout. L’épreuve est forte. A la peur de la maladie s’ajoute la menace terroriste. Deux dangers insaisissables, non-maîtrisables.
Au cœur de l’épreuve, c’est en Dieu que nous pla&cce...

Recommandations pour les cultes

Publié le 29 octobre 2020
Premières consignes sanitaires pour les cultes pendant le confinement
Les cultes restent possible ce week-end les 31 octobre et 1er novembre; A compter du lundi 2 novembre 2020 jusqu’au 1er décembre 2020, les lieux de culte resteront ouverts, mais sans la possibilité de célébrer des offices religieux recevant du public,  A la suite de l'intervention du Premier ministre ce 29 octobre, un prochain communiqué précisera d'autre...