Se former au métier d'aumônier

Rencontre avec Gilles Vidal et Elian Cuvillier, responsables du nouveau diplôme d'établissement "Aumônerie protestante, médiation et société", à l'Institut protestant de Théologie de Montpellier. 

Gilles Vidal est le Doyen de la Faculté de MontpellierEn quoi ce diplôme est-il nécessaire pour devenir aumônier ?

Ce diplôme s’inscrit dans un cadre juridique précis. Depuis 2017, le Ministère de l’Intérieur exige que toute personne voulant exercer une charge d’aumônerie dans un service public – armée, hôpital ou administration pénitentiaire – soit titulaire d’un diplôme « civil et civique ». Il en existe 31 en France, d’une grande variété : certains sont délivrés par des Facultés de Droit dépendant des universités, mais aussi par des Instituts catholiques ou des instituts d’étude politique. Notons que le Diplôme « Emouna, l’amphi des religions » de Sciences-Po Paris et IPT - Faculté de Paris fait partie de la liste.  Jusqu’à présent, seule l’Université de Strasbourg offrait cette formation pour les protestants, via le « D.U. aumôniers ».

Elian Cuvillier

Quels sont les prérequis pour participer à cette formation ?

Le baccalauréat ou un diplôme équivalent est exigé mais certains dossiers pourront bénéficier de la validation des acquis d’expérience. Ce diplôme s’adresse à un public varié résidant dans la moitié sud du pays : pasteurs déjà en poste ou récemment nommés en aumônerie qui ont besoin d’un DU, bénévoles dans les aumôneries publiques, mais aussi salariés d’établissements médico-sociaux ou membres d’Église bénévoles engagés dans des diaconats, entraides protestantes ou d’autres associations.

Pouvez-vous nous en préciser le contenu et son calendrier ?

Précisons que ce Diplôme de l’IPT-Faculté de Montpellier se déroule de septembre 2021 à juin 2022. Il vient en complément du D.U. « Laïcité et médiation » mis en place par la Faculté de Droit de l’Université de Nîmes et l’Institut de Formation aux Métiers de l’Éducation, qui sont nos partenaires. L’objectif est d’acquérir des connaissances juridiques et historiques sur l’exercice du culte en France et la laïcité mais aussi sur la médiation dans les relations sociales. A Montpellier, les modules proposés portent spécifiquement sur la connaissance du protestantisme contemporain au plan historique et sociologique, l’organisation de l’aumônerie protestante, l’accompagnement spirituel des personnes, une initiation aux sciences bibliques et à la théologie et l’éthique.

Gilles Vidal (photo de droite) est le doyen de l'IPT de Montpellier. et  professeur d'histoire contemporaine

Elian Cuvillier (photo de gauche) est professeur de Théologie pratique à l'IPT de Montpellier..

Pour tout renseignement sur le D.E. contacter le secrétariat de la Faculté de Montpellier : secretariat@iptmontp.org

Partager par mail
Publié le 29 avril 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

Les news de l'IPT !

Publié le 31 mars 2021
A vos agendas ! Plusieurs rendez-vous sont à ne pas manquer à l'IPT de Paris et de Montpellier.
A la une !    « Qu'est-ce que la théologie ? » Le deuxième volume de la collection “À voix haute. Conférences de l’IPT”, en partenariat avec les éditions Olivétan, est désormais disponible. Retrouvez les contributions de Chrystel Bernat, Élian Cuvillier, Anna Van den Kerchove et...

Ateliers Prédication

Publié le 04 mars 2021
En partenariat avec les « Notes bibliques et prédications » de l’EPUdF, Jeudi 11 mars 20h-21h30 sur ZOOM Séance pour préparer le culte du Dimanche 04 avril (Pâques)    Marc 16, 1-8   « Les femmes au tombeau » Inscrivez-vous dès à présent
Merci de vous réinscrire si vous avez déjà participé INSCRIPTIONS : Secrétariat Région parisienne