Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens

« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire ». Pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui aura lieu du 18 au 25 janvier, les chrétiens de Malte et Gozo ont choisi le texte des Actes des Apôtres, chapitre 28, faisant référence au naufrage de Paul à Malte.

Tous les ans, les chrétiens maltais rendent grâce pour cet évènement à l’origine de la foi chrétienne dans l’île. L’hospitalité n’est pas une vertu spécifiquement chrétienne et d’ailleurs ceux qui accueillent Paul et ses compagnons d’infortune font preuve avant tout « d’humanité » dans leur hospitalité. Cette Semaine, mettons-nous donc en situation d’hôtes de l’unité comme un don du Christ fait à son Église. Peut-être nous faudra t-il comme les passagers du bateau de Paul « jeter du fret par-dessus bord » mais nous pourrons ainsi faire preuve d’hospitalité envers les chrétiens d’autres confessions, envers nos prochains si différents soient-ils, envers les étrangers… Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Evangile du salut pour tous les hommes en Jésus-Christ se réalise. Que cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit l’occasion de témoigner, de prier et d’accueillir ensemble « pour que le monde croie ».

Destinataire des offrandes 

Chaque année, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF], qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales, fait une proposition des destinataires pour les offrandes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les organisateurs de célébrations œcuméniques gardent toute liberté de faire un autre choix en fonction de besoins locaux dont ils auraient connaissance, ou d’envoyer les dons à un organisme qu’ils soutiennent régulièrement.

Le CÉCEF recommande que les offrandes recueillies au cours des célé­brations permettent :

– le soutien du Conseil d’Églises chré­tiennes du Soudan qui œuvre au ser­vice des minorités chrétiennes de ce pays en grande difficulté.

– Il continue à encourager l’Associa­tion œcuménique de recherche bi­blique [AORB] dans son travail œcu­ménique de la refonte de la traduction oecuménique de la Bible [TOB].

Pour faire des dons aux destinataires des offrandes

Le site Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens

Affiche à télécharger

Réflexions bibliques et prières pour les « huit jours » (PDF)

Célébration œcuménique (Word)

Des idées d’animations (PDF)

Animation biblique – L’accueil de l’autre (PDF)

Animation biblique – Chemin de prière sur la confiance (PDF)

Animation biblique intergénérationelle (PDF)

Partager par mail
Publié le 30 décembre 2019

Commentaires

Aucun commentaire