Si on faisait de la théologie ?

Céline Rohmer, enseignante-chercheuse en Nouveau Testament à la Faculté de Montpellier, co-dirige avec Guilhen Antier, Nicolas Cochand et Christophe Singer depuis 2020,  la collection « À voix haute » aux éditions Olivétan.

Quelle est l’originalité de cette collection, à quel public s’adresse-t-elle ?

La collection À voix haute réunit des textes puisés aux multiples productions orales des enseignants et des invités de l’Institut protestant de théologie. Conférences, cours du soir, interventions en paroisse ou débats sur la scène publique, les facultés de théologie de Paris et de Montpellier contribuent de différentes manières à l’intelligence de la foi. À voix haute offre certains de ces travaux sous forme écrite auprès d’un public intéressé à la réflexion théologique.

La collection, portée par l’ensemble des enseignants chercheurs de l’IPT et les éditions Olivétan, entend participer au nécessaire et incessant travail d’interprétation du message évangélique, en signifier son actualité, ses enjeux théologiques, ses évolutions historiques et sa pertinence pratique.

Quels seront les thèmes abordés ?

Les thèmes abordés seront aussi variés que les champs de recherche dans lesquels travaillent les enseignants et invités de l’IPT. Les quatre grandes disciplines de la théologie – Bible, Histoire, Systématique, Pratique – seront représentées, car c’est ensemble, et chacune à leur manière, qu’elles s’efforcent de penser et de dire le croire.

Le prochain volume s’intéressera à la formation des canons bibliques, il réunira des contributions d’invités extérieurs offertes à l’occasion d’une session interfacultaire de l’IPT tenue en janvier 2021. Passionnant volume à paraître dès la rentrée !

Quelles sont les différentes formules d'inscription de l'IPT à la rentrée pour faire de la théologie ?

L’IPT offre un vaste choix de formations à suivre sur l’un ou l’autre de ses sites (Montpellier et Paris), ou bien encore à distance via une plateforme d’enseignement numérique. Les cursus peuvent être validant (selon le modèle européen dit LMD) ou aménagés selon les besoins (et les envies !) des étudiants. Toute personne intéressée à la théologie sera accueillie et accompagnée au mieux à l’IPT !

Qu'est-ce que la théologie ?

Coll A haute voix n02

De Céline Rohmer, éditions Olivétan.

La théologie est un essai, toujours renouvelé par l’effort intellectuel, de mettre en mots ce qui constitue l’expérience croyante : la Parole donnée. Les quatre contributions de cet ouvrage témoignent chacune à sa manière de cet effort pour dire le croire.

Se le procurer 

Voici l'homme !

Coll A haute voix n01

De Céline Rohmer, éditions Olivétan.

Que devient l'homme dans sa relation avec le sacré et le divin ? Quatre enseignants de l'Institut protestant de théologie apportent une réponse selon l'angle particulier de leur discipline.

Se le procurer

En savoir plus :

Partager par mail
Publié le 26 juillet 2021

Pour aller plus loin sur le même thème

L'IPT à Montpellier fête ses 100 ans

Publié le 30 août 2021
Les 2, 3 et 4 octobre, l'Institut protestant de théologie célébre le centenaire de son implantation autour de plusieurs rendez-vous.
En 1919, le Synode de l’Église réformée évangélique de France décidait le transfert de la faculté de théologie protestante de Montauban, où elle était implantée depuis 1808, à Montpellier. Les 14 et 15 janvier 1920 eut lieu l’inauguration sol...

Formation continue des pasteurs

Publié le 19 août 2021
La Communion protestante luthéro-réformée (CPLR), organise la formation continue des pasteurs. Voici le nouveau programme en cette rentrée.
La formation permanente des pasteurs permet à chacun d’actualiser ses connaissances et ses pratiques au regard des évolutions de la société, de la théologie, des sciences humaines et des conditions d’exercice du ministère. Elle est proposée en collaboration avec...

L'Eglise sans frontières

Publié le 22 juin 2021
Savez-vous que sur les 428 ministres de l’EPUdF, 70 travaillent dans d’autres institutions que notre Eglise ? On les appelle « Ministres Envoyés ». Tous les deux ans, ils se rassemblent pour une journée de rencontre, de partage d’expériences, d’idées, de réflexion
Annulée en 2020 pour cause de Covid, cette journée s’est vécue le 14 juin en visio conférence, les conditio...