Soutenir les familles pastorales

C’est la rentrée des universités et le moment idéal pour penser à soutenir les pasteurs et leurs familles. Il existe, pour ce faire, la Fondation pour les Ministres des Eglises protestantes de France.

Reconnue d’utilité publique depuis 1863, la Fondation agit auprès des pasteurs et de leurs familles à plusieurs niveaux.

Contribution aux frais d’études

La Fondation contribue aux frais d’études sous formes d’aides versées :
- à des familles pastorales pour leurs enfants en études supérieures,
- à des adultes en reconversion professionnelle en études de théologie en vue d’un ministère au service de l’Eglise,
- aux étudiants de l’Institut Protestant de Théologie (IPT) à partir de la licence lorsqu’ils répondent aux critères justifiant une aide sociale.. Voir le témoignage de deux étudiants en théologie en reconversion professionnelle.

Soutien financier auprès des pasteurs et leur famille

Ce soutien recouvre trois domaines :

- des secours financiers pour les pasteurs actifs et retraités dans des situations exceptionnelles
- la prise en charge pour partie ou totalité de la cotisation de la mutuelle pour les pasteurs retraités
- des aides en matière de frais de santé insuffisamment remboursés.

Des aides au logement

La Fondation accorde des prêts aux ministres en activité qui souhaitent acquérir ou aménager un logement en vue de leur retraite. Elle contribue aussi au logement de pasteurs retraités ainsi que des salariés ou anciens salariés de l’Eglise, en mettant à leur disposition des logements dont le loyer tient compte du niveau de leurs revenus.

Soyons solidaires

Les pasteurs ont besoin de notre soutien pour exercer leur ministère. Il existe plusieurs façons de soutenir la Fondation à cet effet.

Faire un don a un impact immédiat : ce don donne droit à des avantages aux particuliers comme aux entreprises (par le mécénat). Un don permet pour les particuliers des déductions sur l’impôt sur le revenu (IR) ou sur l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Il est également possible de faire une donation (de son vivant) ou de léguer (par testament) toute sorte de biens et de toute valeur : argent, comptes bancaires ou compte-titres, immobilier… On peut aussi désigner la Fondation comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie mais aussi faire connaître la Fondation auprès de son entourage.

Pour prendre contact avec la Fondation : 01 48 74 97 34

Sur le site http://www.fondation-ministres-protestants.fr 

f.hebding@fondation-ministres-protestants.org

Partager par mail
Publié le 26 juillet 2019

Commentaires

Aucun commentaire