Suivi des accords de Reuilly

Le Comité de suivi des Accords de Reuilly s’est réuni virtuellement le 5 mars dernier. Il encourage la mise en œuvre de cet accord de reconnaissance mutuelle signé par les Eglises luthérienne et réformée de France et les Eglises anglicanes du Royaume-Uni.

Le comité a accueilli deux nouveaux membres côté anglican : Rev. Isabelle Hamley, responsable du Conseil pour l’unité des Chrétiens de l’Eglise (anglicane) d’Angleterre, est la nouvelle co-secrétaire du comité. Rev. Peter Hooper est quant à lui le nouvel archidiacre de France.

Le comité a partagé les sujets d’actualité de ses Eglises membres le matin, et travaillé sur des projets communs l’après-midi. Côté anglican, la pandémie de Covid-19 rend la situation économique et sociale très difficile au Royaume-Uni.

Les Eglises sont engagées à la fois dans des actions sociales (distributions alimentaires, habitat à loyer modéré) et dans la défense des droits et la protection des plus vulnérables dans la société.

Le Brexit a par ailleurs décomplexé l’expression de sentiments xénophobes dans une société marquée par des inégalités fortes et croissantes. L’archevêque de Cantorbery, primat de l’Eglise d’Angleterre, a demandé à l’automne pardon pour le racisme dans l’Eglise (celui-ci a été répandu dans les années 50 et 60 marquées par une forte immigration venant d’Inde et des Caraïbes).

L’Eglise épiscopale d’Ecosse prépare avec les autres Eglises l’accueil de la COP 26 à Glasgow à l’automne, travaillant particulièrement sur la dimension spirituelle de la crise climatique et écologique.

Une présence digitale en pleine mutation

Depuis le début de la pandémie, tous les participants ont constaté à la fois la large participation des membres à la vie communautaire, les gens en prenant des nouvelles les uns des autres et imaginant de nouvelles solidarités, ainsi que la hausse de fréquentation des cultes en ligne et la grande créativité des responsables de l’Eglise pendant les confinements. Les changements massifs dans la présence numérique des Eglises dus à la pandémie ont entrainé de part et d’autres des réflexions autour de la notion d’Eglise hybride (digitale et locale/physique). 

Le comité a fait le point sur les projets de ministères partagés luthéro-réformé-anglicans. L’EPU Lyon cherche pour Rive Gauche un∙e pasteur∙e anglican∙e et a diffusé un appel à candidature et une vidéo de présentation. Le ministère anglican à Strasbourg, actuellement à 60%, pourrait être complété par un 40% au service de l’UEPAL. Par ailleurs, il faudra explorer plus avant la possibilité d’une desserte partagée dans certaines zones rurales où les retraités anglais sont nombreux. 

L’année 2021 marquant les 20 ans de la signature des Accords de Reuilly, cet anniversaire donnera lieu à une célébration virtuelle le 23 juin de 19 à 20h. Plus d’informations seront disponibles sur ce site à la fin du mois de mai.

L’idée de créer du lien entre communautés anglicanes et luthéro-réformées voisines en France par le biais d’un engagement commun dans le dispositif « Eglise verte » a été évoquée comme une piste intéressante pour la suite.

Claire SIXT-GATEUILLE, Pasteure et secrétaire nationale chargée des relations internationales, EPUdF.

Contact