Sur le bloc-notes KT

Le week-end national de catéchèse "TOUS AU CULTE et CULTE POUR TOUS", qui aurait dû avoir lieu en mars dernier, est reporté au 6 et 7 février 2021. Le lieu où il se déroulera sera bientôt indiqué cet été.

Il s’agit de « penser la dimension enfance et jeunesse dans tous les cultes », a demandé le synode Eglise réformée de France de 2011.

Le Service caté de l’EPUdF s’en est réjoui et partage l’avis d’un rapporteur du synode qui disait : « Une église locale qui mettra la priorité sur ces orientations dans son projet de vie, même si actuellement il n’y a pas de jeunes, verra arriver la dynamique familiale, le lien intergénérationnel. C’est l’expérience que beaucoup d’églises ont pu faire. »

Certaines paroisses y ont travaillé, d’autres peinent…  Comment amorcer ce cercle vertueux ? Quelles questions théologiques cela soulève-t-il ? Quelles implications concrètes cela demanderait-il pour que tous les âges trouvent au culte leur nourriture spirituelle, y reviennent avec joie, et que cela reste un culte ?

Laurence Bonhenblust-Pidoux, sera toujours notre invitée et nous aidera à y réfléchir théologiquement. Elle est pasteure et responsable de la catéchèse au Canton de Vaud et coordinatrice de la catéchèse des Eglises de Suisse romande.

Service Catéchèse de l’EPUdF

Rencontre nationale des catéchètes