Tous éclairés par Bethléem

Comme chaque année, portée en France par les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France et les Scouts et Guides de France, la Lumière de la Paix de Bethléem se transmettra sur tout le territoire français à partir du 13 décembre.

Cette petite flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem est récupérée par les Scouts Autrichiens qui se chargent de la remettre à de nombreuses délégations scoutes européennes pour qu’elle puisse se transmettre de mains en mains à travers tout le continent.

En France, ce sont les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF, mouvement de scoutisme protestant ouvert à toutes et à tous) et les Scouts et Guides de France (SGDF, catholiques) qui portent depuis 2003 ce projet oecuménique de paix et de fraternité.

Une diffusion qui s'adapte

Malgré les restrictions sanitaires et les adaptations du projet qui en découlent, et parce que nous avons plus que jamais besoin de cette Lumière de paix, de joie et d’espérance, les éclaireurs, éclaireuses, scouts et guides feront de leur mieux pour la diffuser autour d’elles et eux, que ce soit de façon virtuelle ou présentielle : auprès d’un voisin, d’une paroisse, d’une personne isolée, il y a mille façons de répandre cette joie autour de soi !

Cette flamme est appelée à se transmettre jusqu’à fin janvier voire au-delà, cela peut donc ouvrir diverses possibilités pour organiser cette transmission en toute sécurité.

Les paroisses qui souhaitent recevoir la Lumière de la Paix de Bethléem peuvent contacter les groupes locaux EEUdF à proximité. En cas de doute, les pilotes nationaux pourront les rediriger vers le groupe le plus proche.

 contact : Axel Valentin, Gabrielle Laurent : ldlpb@eeudf.org

Sur La Lumière de la Paix de Bethléem

Partager par mail
Publié le 02 décembre 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

Assemblée générale des EEUdF

Publié le 03 février 2021
Les représentants et représentantes des membres des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France étaient réunis en Assemblée générale, sur internet, le samedi 30 janvier dernier.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble des associations ont dû adapter leurs activités. Après une longue période de suspension des activités, des camps d’étés réor...

Rencontre avec Etienne Julian

Publié le 21 janvier 2021
Depuis début janvier, Etienne Julian, accomplit un Service civique au sein de l’Association protestante de soutien aux activités de jeunesse (APSAJ) afin d’accompagner l’équipe dédiée à l'organisation du Grand KIFF.
Peux-tu nous parler de ton parcours avant ce Service civique ?  Après l’obtention de mon bac Economique et Social, j’ai fait un an d’IUT de Gestion des Entreprises et des Administrations...

Le Grand KIFF 2021 en ligne !

Publié le 16 décembre 2020
Pour les raisons sanitaires, le Grand KIFF a été reporté à l’été 2021 à Albi. Mais depuis octobre dernier, ses équipes se sont remises au travail.
La dynamique du Grand KIFF souhaite être dès maintenant un souffle au milieu de ce temps incertain, une possibilité de partager notre espérance avec d’autres, une espérance qui se n’appuie pas sur nos forces seules, mais qui s’insc...