Un cri pour de l'espoir

«Une solidarité créative ancrée dans une fragilité commune». Tel est le thème de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël qui aura lieu du 13 au 21 septembre.  

 Les croyants du monde entier sont encouragés à démontrer le pouvoir de la prière. Cette semaine spéciale de prière et d'action se déroule chaque année du 13 au 21 septembre, date à laquelle est célébrée la Journée internationale de prière pour la paix.

«Prions ensemble pour une paix durable fondée sur la justice et la dignité pour tous», a déclaré le professeur Ioan Sauca, secrétaire général par intérim du Conseil œcuménique des Églises (COE). «Aujourd'hui plus que jamais, en ces temps troublés, toutes celles et tous ceux qui vivent en Terre sainte méritent de mener une vie épanouie.»

Au cours de cette Semaine mondiale pour la paix, le professeur Ioan Sauca espère voir un plaidoyer de compassion entrepris dans un esprit de bonne volonté et d'impartialité qui transcende l'identité et l'appartenance religieuse.

Le thème de cette année, retenu à une époque d'extrême fragilité, dépeint la solidarité créative comme un signe d'espérance. Grâce au pouvoir de la prière et de l'action commune, les populations du monde entier peuvent faire du rétablissement de la paix et de la justice en Terre sainte une réalité concrète pour tous les habitants de la région.

En ayant le courage d'agir comme jamais auparavant, les individus développent leur capacité à penser de manière créative et à réfléchir à la question de savoir si les développements actuels en Terre sainte sont en accord avec leur compréhension des «choses qui contribuent à la paix».

«Que Dieu continue à bénir et à renforcer les efforts que nous déployons en faveur de l'épanouissement mutuel de tous grâce à la puissance transformatrice de l'Évangile», a déclaré le secrétaire général par intérim du COE.

Télécharger la brochure d'accompagnement

Télécharger le Communiqué

Partager par mail
Publié le 05 septembre 2020

Pour aller plus loin sur le même thème

L'Assemblée reportée

Publié le 31 août 2020
La Cevaa, communauté d’Eglises en mission dont notre Eglise est membre, devait tenir son assemblée générale en octobre 2020 à Bossey, en Suisse. Mais la pandémie de Covid-19 a forcé le comité exécutif de la Cevaa à prendre la décision de la reporter d’un an.
La Cevaa est un organisme international, réunissant des Eglises d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Sud, de l&rsq...

Soutenir Beyrouth

Publié le 05 août 2020
Mardi 4 août à 18h10 à Beyrouth, deux explosions particulièrement meurtrières ont eu lieu dans le port de la capitale du Liban. Le bilan matériel et humain s'annonce très lourd.
Une double explosion a frappé la capitale du Liban, mardi 4 août en fin de journée, faisant au moins 100 morts et 4 000 blessés, selon un bilan provisoire de la Croix-Rouge libanaise. Un incident dans un bâtiment contenant une cargai...

Inquiétudes autour de la Basilique Sainte Sophie

Publié le 17 juillet 2020
L'Eglise protestante de Grèce et le Conseil Œcuménique des Eglises alertent le président Erdogan afin que Sainte-Sophie reste le patrimoine commun de l'humanité
Communiqué de l’Eglise protestante de Grèce - Athènes, le 13 juillet 2020 L’Église protestante de Grèce exprime sa tristesse au moment où Sainte-Sophie, le monument chrétien le plus ancien de l’Est, est transformée en mosqu...