Un rendez-vous de catéchèse

Le week-end annuel de catéchèse aura lieu les 28 et 29 mars 2020 à la Fondation John Bost de La Force, en Dordogne. Cette rencontre est également ouverte aux catéchètes locaux.

Le week-end national de catéchèse 2020 est l’occasion de se ressourcer ensemble, de partager nos bonnes idées, nos pédagogies, nos questions en catéchèse et de prendre un peu de hauteur par rapport à notre mission de catéchète. Et cette année nous réfléchirons plus spécifiquement à la question « Comment vivre des cultes avec tout le monde ? »

Y aurait-il des adaptations pédagogiques et liturgiques à imaginer ? Des cultes spéciaux pour les enfants, les familles ou des cultes inclusifs réguliers ? Comment les construire concrètement ?

Le culte est-il une forme de catéchèse ? La catéchèse comprend-elle la participation au culte ? Et en tant que catéchète, comment peut-on participer à cette réflexion dans sa propre paroisse ?

C'est en pensant ensemble « culte, catéchèse et vie communautaire » que des idées émergeront.

Le tract du week-end KT 2020 à télécharger

Le lien Weezevent pour s'inscrire

Au programme

Pause et ressourcement : Nous prendrons le temps de lire la Bible, de prier, de chanter, d’échanger et de rire !

Partager : Nous échangerons sur nos pratiques et sur ce qui se vit en catéchèse dans nos régions.

Réfléchir : Nous nous interrogerons sur l’articulation du culte et de la catéchèse, sur la place faites aux enfants, aux familles, aux anciens et aux personnes à besoin spécifiques (les enfants ‘dys’, etc.). Apports théologiques et échanges nous permettront de prendre de la hauteur.

Vivre des ateliers : Nous expérimenterons et questionnerons d’autres manières de vivre les cultes.

Découvrir

Une présentation des nouveautés en librairie est au programme (prévoyez un moyen de paiement autre que la carte bancaire).

Les modalités

Pour qui ? Tout membre des Equipes régionales de catéchèse, de pointKT, tout catéchète de paroisse, pasteurs, étudiants en ‘master pro’.

Quand ? Du samedi 28 mars 10h au dimanche 29 mars 15h00.

Possibilité d’arrivée le vendredi soir (logement sur place ou chez des paroissiens).

Où ? Fondation John Bost, 6 Rue John Bost, 24130 La FORCE, Dordogne

Gare la plus proche : Gardonne, à 10mn de La Force en navette.

Combien ça coûte ?

40€ avant le 7 février 2020 ou 60€ après cette date, (et plus pour ceux qui le peuvent !).

Réserver

Lien Weezevent de l’événement : https://www.weezevent.com/rencontre-des-equipes-regionales-de-catechese

Selon nos capacités d’hébergement il est possible qu’une participations forfait aide de 10 € supplémentaires vous soit demandé pour la nuit du vendredi soir.

Le Service national de catéchèse prend en charge la pension complète et les frais pédagogiques.

Concernant les transports vous pouvez contacter votre paroisse ou votre région pour demander une aide. Pensez à prendre vos billets très en avance pour bénéficier des tarifs préférentiels de la SNCF !

En bonus !

Vendredi en fin d’après-midi et dimanche à 15h une visite du Musée John Bost sera organisée pour ceux qui souhaitent profiter de ce lieu hors du commun.

Plus d’informations : laurence.belling@eglise-protestante-unie.fr

Le tract du week-end KT 2020 à télécharger