Week-end national de catéchèse

Cette rencontre les 30-31 mars à Lyon est l’occasion de se ressourcer ensemble, de partager nos bonnes idées et nos questions en catéchèse, de nous interroger sur nos pédagogies, et de prendre un peu de hauteur par rapport à notre mission de catéchète.

PROGRAMME

La bible dans tous ses étatsDifférents intervenants nous feront vivre des pédagogies, des méthodes pour « lire et vivre la Bible », en plénière et en ateliers. Nous prendrons ensuite un peu de hauteur pour analyser les pédagogies mises en œuvre, ce qu’elles produisent, et y repérer les enjeux théologiques avec Nicolas Cochand, professeur de théologie pratique à l’IPT Paris.

Nous vivrons une animation biblique tous ensemble, puis divers ateliers seront proposés :

SERIE 1 (le public « cible » est indiqué entre parenthèse)
o « Bible et inclusion de personnes à besoins spécifiques » ex. les handicaps (tout âge)
o Cultes à 4 pattes (3-6 ans)
o Animation Bible par thèmes (Théovie Jeunes, Ze-Bible) (11-18 ans)
o Outils numériques pour raconter, encourager à lire la Bible (tout âge).

SERIE 2
o Narration en cercle (tout âge)
o Sensibilisation à Godly Play (3-12 ans)
o Expl'Or, lire la Bible au caté, à la maison et seul (8-12 ans)
o Pratiquer l'animation biblique en tant qu’animateur (tout âge)
o Lire la Bible avec des jeunes extérieurs à l’Eglise de (5-20 ans)

D’autres méthodes seront aussi présentées sans qu’il y ait à les choisir maintenant.

ASPECTS PRATIQUES

● Hébergement
Nous prenons pour tous en charge l’hébergement de la nuit du samedi, les repas et la pédagogie du WE.Si vous pouvez cependant loger samedi, voire vendredi sur Lyon chez des amis/famille, merci de nous le signaler. Cela allégera les frais du we pour l’Église.

> Ceux qui ne peuvent pas arriver le samedi, car les trains ne le permettent pas, peuvent être logés le vendredi soir, chez des membres des paroisses de Lyon.
Merci de nous le préciser alors avant le 5 mars : voir le formulaire PDF.

● Transport et remboursement
Les transports seront remboursés aux prix d'un SNCF deuxième classe.

● Remplissez le formulaire et envoyez-le avec le billet « papier » par la poste à : « WE caté 2019 » 47 rue de Clichy 75009 PARIS (voir le formulaire PDF). Le billet vous sera remboursé après le week-end. Pensez aux finances de l’Eglise, prenez vos billets très en avance. Votre paroisse et votre région, au bénéfice de votre formation, pourraient vous aider.

● Où ?
Le Centre Jean Bosco, se trouve 14 rue Roger Radisson 69005 LYON à Fourvière.

● Il y aura un stand de librairie : prévoyez un moyen de paiement autre que CB !

Pour d’autres informations, contactez MADELMOND Véronique ou Tél : 01 48 74 90 92
RENVOYER le formulaire PDF par retour de courriel.

Publié le 29 janvier 2019